Selon les informations de Bank Al-Maghrib, le montant total des prêts bancaires s'est élevé à 1,166,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet 2025, ce qui représente une augmentation de 4,9% par rapport à l'année précédente. Cette croissance est principalement due à l'augmentation des prêts pour l'achat d'équipements et pour le développement immobilier, même si les prêts de trésorerie ont légèrement diminué.
Date de publication:
V
Par
Selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM), le montant total des prêts bancaires s'est élevé à 1 166,4 milliards de dirhams (MMDH) à la fin des sept premiers mois de l'année 2025, ce qui représente une augmentation de 4,9% par rapport à la même période l'année précédente.
La croissance de ces prêts inclut une augmentation en termes de pourcentage par rapport à l'année précédente, pour les prêts bancaires accordés aux entreprises non financières (+3,4%) et aux institutions financières (+13,1%), comme mentionné dans le rapport récent de la Banque centrale intitulé "Crédits-Dépôts bancaires".
Les financements accordés aux entreprises du secteur privé non financier ont augmenté de 1,2% par an. Cette augmentation est principalement due à une augmentation de 13,9% des prêts pour l'achat d'équipements et de 6,3% des prêts pour la construction immobilière.
Cependant, il y a eu une baisse de 8,2% des liquidités disponibles.
D'autre part, la Banque centrale rappelle que lors de l'enquête sur les conditions d'octroi de crédit au premier trimestre de 2025, il a été constaté que les critères pour l'octroi de crédits de trésorerie et pour les projets immobiliers auraient été renforcés, tandis qu'ils sont restés les mêmes pour les prêts d'équipement.
En ce qui concerne les différentes tailles d'entreprises, les régulations auraient été allégées pour les grandes entreprises et renforcées pour les entreprises très petites, petites et moyennes (TPME).
En ce qui concerne les demandes de crédit, les banques observent une augmentation pour tous les types de prêts. La demande a augmenté pour les grandes entreprises (GE) et est restée stable pour les petites et moyennes entreprises (TPME).
La Banque Centrale souligne également que d'après son enquête de conjoncture, 80% des industriels ont jugé l'accès au financement bancaire au T2-2025 comme étant "normal", tandis que 16% le trouvaient "difficile". De plus, 74% des entreprises ont indiqué que le coût du crédit était resté stable, tandis que 19% ont constaté une augmentation.
Au deuxième trimestre de 2025, les taux des nouveaux prêts ont baissé de 26 points de base, avec un taux de 4,91%. Pour les grandes entreprises, le taux était de 4,67% et pour les petites et moyennes entreprises, il était de 5,43%.
En ce qui concerne les prêts accordés aux familles, ils ont augmenté de 2,9% par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'augmentation de 2,9% des prêts pour le logement et de 3,9% des crédits à la consommation.
Sélection d'articles recommandés
FinTech : Chari lève 12 millions de dollars et obtient l'approbation de la Banque centrale du Maroc
La gestion du risque de change: L'Agence Marocaine de Sûreté et de Mutualité Sociale (AMSM) se rend à Fès pour informer et sensibiliser les petites et moyennes entreprises
Il y a toujours une menace de concentration des prêts.
Secteur manufacturier : diminution de l'activité en août 2025
Fin août, le montant total de financement immobilier par le biais de la Mourabaha a atteint 27,7 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une progression.
Marrakech-Safi: Plus de 7 500 sociétés ont été créées jusqu'à la fin de juillet.
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Création et design réalisés par SG2I Consulting.