Selon les estimations, le marché de l'intelligence artificielle en Afrique pourrait atteindre jusqu'à 16,5 milliards de dollars d'ici 2030. Il est prévu que près de 230 millions d'emplois liés au numérique seront créés en Afrique subsaharienne d'ici cette même année. Cependant, des obstacles tels que les infrastructures inadaptées, la réglementation morcelée et la pénurie de compétences locales restent des défis importants à relever.
Date de publication:
Ch
Dernière modification le
Sel
Le 4 septembre dernier, Mastercard a sorti un nouveau livre blanc intitulé « L'impact de l'intelligence artificielle en Afrique », une analyse complète de la situation actuelle, des avantages potentiels et des actions à prendre pour promouvoir l'adoption d'une intelligence artificielle responsable sur le continent africain.
Le document fournit des détails sur la façon dont l'intelligence artificielle peut être utilisée de manière responsable et inclusive pour générer des changements importants dans des domaines clés tels que l'agriculture, la santé, l'éducation, l'énergie et la finance.
D'après une étude récente de Statista, le marché de l'intelligence artificielle en Afrique devrait augmenter de 4,5 milliards de dollars en 2025 à 16,5 milliards de dollars en 2030. Ce rapport met en avant la nécessité d'une coopération et d'un investissement de différentes parties prenantes pour promouvoir le développement de l'IA en Afrique.
Il souligne aussi la particularité démographique de l'Afrique, son utilisation mobile et son dynamisme entrepreneurial qui font du continent un acteur important dans la construction de l'avenir.
Selon Mark Elliott, qui occupe le poste de président pour la division Afrique chez Mastercard, les efforts déployés par le continent africain pour rester à la pointe de l'intelligence artificielle ont déjà commencé à changer des vies. Ce changement ne se limite pas aux laboratoires, mais se répercute également dans les fermes, les cliniques et les salles de classe. Afin de tirer pleinement parti de l'intelligence artificielle, il est crucial d'investir dans l'infrastructure, les données, les talents et les politiques publiques. Chez Mastercard, ils croient en l'impact positif qu'une intelligence artificielle responsable et adaptée aux réalités locales peut avoir sur une croissance inclusive et sur la connectivité accrue avec les opportunités pour un plus grand nombre de personnes.
Le document met en avant les avantages que pourrait apporter l'intelligence artificielle dans différents domaines en Afrique, comme le développement de l'infrastructure numérique, les politiques et la gouvernance, la recherche et le développement, la traduction des langues locales et les investissements.
Il étudie également comment l'intelligence artificielle peut contribuer à la création d'emplois, et estime qu'environ 230 millions de postes en Afrique subsaharienne exigent des compétences numériques d'ici 2030. De plus, il souligne comment l'IA peut améliorer l'accès au financement formel grâce à des outils basés sur cette technologie pour l'évaluation du crédit et la prévention de la fraude.
Greg Ulrich, qui occupe le poste de directeur de l'IA et des Données chez Mastercard, a souligné l'importance de la confiance dans l'IA. Il a affirmé l'engagement de l'entreprise à développer une IA responsable, inclusive et bénéfique pour ses clients, partenaires et employés. Pour lui, l'IA va au-delà de l'innovation, car elle repose également sur l'intégrité.
Le livre blanc aborde divers éléments régionaux importants, y compris plusieurs pays dont le Maroc.
Il
Ch
Je
Suggestions d'articles
Modernisation du système judiciaire : Rabat et Nouakchott approuvent le plan de travail pour les années 2026-2027
Le gouvernement valide le projet de loi de finances pour l'année 2026.
SMIT : Début d'un grand projet pour soutenir le développement de l'écotourisme.
Certificat de droit délivré par la FIFA : Rabat est la seule ville en Afrique où se trouve un centre de formation.
Transformation digitale du système judiciaire : Le cas du Maroc exposé en Angola
Information illustrée. La Société de la Régie des Eaux et de l'Assainissement de la région Souss-Massa a installé 203 stations de surveillance du stress
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur et ne peut être reproduit sans autorisation. Conçu et développé par SG2I Consulting.