Selon les informations de la Vie éco, le montant total des prêts Mourabaha immobiliers a augmenté à 27,7 milliards de dirhams à la fin du mois d'août. Cette progression s'accompagne d'une légère diminution des taux d'intérêt sur les nouveaux prêts et d'une hausse de la demande, aussi bien pour les prêts à l'habitat que pour les crédits à la consommation, selon les données de Bank Al-Maghrib.
Date de publication:
à
Par
Le crowdfunding pour le logement, y compris la Mourabaha immobilière, a continué à croître et a atteint 27,7 milliards de dirhams à la fin août 2025, contre 23,5 milliards de dirhams l'année précédente, d'après les données de Bank Al-Maghrib.
Selon les informations fournies par BAM dans son dernier rapport sur les prêts et les dépôts bancaires, le financement a augmenté de 18,2% par rapport à l'année dernière et de 11,4% par rapport à la fin de l'année 2024.
En ce qui concerne les prêts accordés aux particuliers, ils ont atteint un total de 391,2 milliards de dirhams, avec une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est due à une hausse de 3% des prêts pour l'achat de logements et de 3,9% des crédits à la consommation.
Pendant le deuxième trimestre de 2025, les critères pour l'obtention de prêts immobiliers et de prêts à la consommation n'ont pas changé selon les banques. Cependant, la demande aurait augmenté pour les deux types de crédits.
En ce qui concerne les taux appliqués aux nouveaux prêts, ils ont diminué globalement au deuxième trimestre de 2025, passant à 5,77% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse comprenait une diminution de 25 points de base pour les prêts à la consommation, qui sont maintenant à 6,88%, et de 6 points de base pour les prêts à l'habitat, qui sont maintenant à 4,68%.
Sélection d'articles recommandés
Chari récolte 12 millions de dollars et obtient l'autorisation de la Banque Al-Maghrib pour devenir un établissement de paiement.
Le danger d'avoir trop de crédits concentrés reste présent à tout moment.
Une banque en ligne, Revolut, envisage un déplacement à Rabat en octobre pour une réunion de son Conseil d'administration.
Branches des institutions financières marocaines en Europe : Une entente sur le point d'être finalisée avec la France.
L'élaboration de plans régionaux nécessite un budget d'environ 10 millions de dirhams pour l'amén
Zone de résidence : Le montant total du financement participatif a atteint 27,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet.
© La Vie économique 2025. Tous les droits sont réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.