La Vie économique
Le montant total des transactions immobilières Mourabaha atteint 27,7 milliards de dirhams à la fin du mois d'août. Selon les informations de la Banque Al-Maghrib, cette croissance s'accompagne d'une légère diminution des taux d'intérêt sur les nouveaux prêts et d'une hausse de la demande, que ce soit pour les prêts immobiliers ou les crédits à la consommation.
Date de publication:
V
Par
Sel investissement collectif pour les logements, tel que la Mourabaha immobilière (y compris les marges avancées), a continué de croître pour atteindre 27,7 milliards de dirhams (MMDH) à la fin août 2025, comparé à 23,5 MMDH l'année précédente, d'après les données de Bank Al-Maghrib (BAM).
Selon les dernières données publiées par BAM dans son rapport sur les crédits et les dépôts bancaires, le volume de financement a augmenté de 18,2% par rapport à l'année précédente et de 11,4% par rapport à la fin de l'année 2024.
Concernant le financement des ménages, il a été octroyé des prêts d'un montant total de 391,2 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente. Cette croissance se traduit par une augmentation de 3% des prêts pour l'habitat et de 3,9% des prêts à la consommation.
Pour le deuxième trimestre de 2025, les banques n'ont pas modifié leurs critères d'octroi pour les prêts immobiliers et les prêts à la consommation. La demande aurait augmenté pour les deux types de crédits.
En ce qui concerne les taux proposés pour les nouveaux prêts, ils ont en moyenne baissé à 5,77% au deuxième trimestre de 2025 par rapport au trimestre précédent. Cette diminution inclut une baisse de 25 points de base à 6,88% pour les prêts à la consommation et de 6 points de base à 4,68% pour les prêts immobiliers.
Sélection d'articles
Startup de services de paiement : Chari lève 12 millions de dollars et obtient l'approbation de Bank Al-Maghrib
Le danger de regrouper tous les crédits reste présent.
Banque en ligne : Les membres du Conseil d'administration de Revolut prévoient de se rendre à Rabat en octobre.
Les banques marocaines prévoient de conclure prochainement un accord avec la France pour l'ouverture de succursales en Europe.
Logements : Environ 10 millions de dirhams alloués pour des schémas régionaux de développement.
Situation de logement : Le montant du financement participatif atteint 27,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet.
Ce texte est protégé par le droit d'auteur de La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Créé et développé par SG2I Consulting