Dans le domaine de l'économie, le montant des prêts Mourabaha immobiliers a augmenté pour atteindre 27,7 milliards de dirhams à la fin du mois d'août. Cette progression s'accompagne d'une légère diminution des taux d'intérêt sur les nouveaux prêts et d'une augmentation de la demande, à la fois pour les prêts immobiliers et les prêts à la consommation, selon les informations de la Banque Al-Maghrib.
Date de publication:
Il
Par
Le crowdfunding pour le logement, principalement sous forme de Mourabaha immobilière, a continué de croître pour atteindre 27,7 milliards de dirhams à la fin août 2025, contre 23,5 milliards de dirhams l'année précédente, d'après les données de Bank Al-Maghrib.
Selon les données du tableau de bord "Crédits-Dépôts bancaires" publié récemment par la BAM, le financement a augmenté de 18,2% d'une année sur l'autre et de 11,4% par rapport à la fin de décembre 2024.
En ce qui concerne les prêts accordés aux particuliers, ils ont atteint 391,2 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est due à une augmentation de 3% des prêts pour l'habitat et de 3,9% des crédits à la consommation.
Pour le deuxième trimestre de 2025, les banques n'ont pas modifié les critères de prêt pour les prêts immobiliers et les prêts à la consommation. La demande a augmenté pour les deux types de crédits.
En ce qui concerne les taux appliqués aux nouveaux emprunts, ils ont globalement baissé au deuxième trimestre de 2025, s'établissant à 5,77% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse comprend des diminutions de 25 points de base, passant à 6,88% pour les prêts à la consommation et de 6 points de base à 4,68% pour les prêts immobiliers.
Sélections d'articles recommandés
Chari, une entreprise de services de paiement, parvient à lever 12 millions de dollars et obtient l'approbation de la Banque Centrale d'Al-Maghrib.
Il est toujours important de garder en tête le risque que les crédits soient trop concentrés
Banque digitale: Le comité directeur de l'entreprise Revolut prévoit de se déplacer à Rabat au mois d'octobre.
Bientôt, un accord sera signé entre les banques marocaines et la France pour l'ouverture de leurs succursales en Europe.
Logement : Environ 10 millions de dirhams pour la mise en place de plans régionaux.
L'argent investi via le financement participatif a atteint 27,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet.
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.