Le magazine La Vie économique
FIFA : Quatre représentants du Maroc au sein du Conseil et des commissions importantes
Sport
FIFA : Quatre représentants du Maroc au sein du Conseil et des commissions importantes
La FIFA a récemment annoncé les membres de son Conseil et de ses commissions pour l'année à venir. Et il est surprenant de constater que le Maroc a une présence importante, avec quatre de ses ressortissants nommés à des postes clés.
Date de publication :
Je
Dernière mise à jour
Par
Le mercredi dernier, la FIFA a dévoilé la liste des membres de son Conseil d'administration, qui est l'organe exécutif décisionnaire pour les règles du jeu, ainsi que ses commissions et comités permanents.
Au sommet de cette montée, Fouzi Lekjaa, qui est le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), occupe une position importante au sein du Conseil FIFA. Il a maintenant la responsabilité de superviser le Comité des compétitions interclubs masculines et d'être en charge de la Coupe du monde des clubs, ainsi que de l'harmonisation des tournois continentaux. Lekjaa, qui a été l'architecte du succès de l'équipe marocaine à la Coupe du monde 2022, continuera à jouer un rôle clé dans le monde du football international.
Cependant, le Maroc ne se limite pas aux hommes. Les femmes sont également à l'honneur, avec l'arrivée remarquée de Nawal El Aidaoui au sein du Comité des compétitions interclubs féminines. Ancienne directrice marketing du Raja Club Athletic, un club emblématique de Casablanca, elle apporte son expertise du terrain. C'est un signe fort que le Maroc, reconnu pour ses Lionnes de l'Atlas, entend jouer un rôle clé dans l'émancipation des femmes.
Abdeslam Belkchour rejoint le groupe des personnes impliquées dans le football masculin.
En coulisses, Abdeslam Belkchour, qui occupe un poste important à la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), obtient une place au sein du Comité des acteurs du football masculin. Cette instance regroupe clubs, ligues et joueurs pour discuter du calendrier, des transferts et des aspects financiers du football.
Belkchour, qui a l'habitude de participer aux compétitions de football au Maroc où se déroulent des tournois comme la Botola et la Botola Pro, va maintenant avoir l'opportunité de partager son expertise à l'étranger. Attention aux dirigeants de la Premier League et de la Serie A : un joueur talentueux arrive et il va tout donner sur le terrain.
Pour compléter cette équipe de choc, le Dr Younes Chagar rejoint désormais le Comité médical de la FIFA. En tant que médecin, il se penchera sur les protocoles de santé, les mesures de prévention des blessures et les techniques de récupération. Alors que les Jeux olympiques et les Coupes du monde deviennent de véritables épreuves d'endurance, ses connaissances pourraient permettre de sauver des carrières sportives et de préserver d'importantes sommes d'argent.
Le Maroc considère cela comme un événement exceptionnel après une décennie de succès, allant de la demi-finale qatarienne aux ambitions de co-organiser la Coupe du Monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal. Lekjaa et ses collègues sont en train de redéfinir les normes du jeu. Vivement le prochain rendez-vous sur le terrain, comme à chaque fois.
Idées de lecture recommandées
Le Bouliste 5G : Explorez en groupe / Redécouvrez les incontournables / Pas de noblesse dans l'immunité
Achraf Hakimi : Le joueur qui surmonte les difficultés, avec une fondation à ses côtés.
Zagora: Un bébé prématuré transféré vers Fès pour des soins médicaux d'urgence à bord d'un avion équipé.
CAN 2025: Les ventes de billets débutent le lundi 13 octobre
Agadir redonne vie au cinéma Salam
Une semaine déterminante
Ce contenu est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco en 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Création et mise en