Le gouvernement est attentif aux demandes des jeunes selon La Vie éco.
Selon l'article de Pouvoirs, le gouvernement se montre disposé à traiter de façon constructive et responsable les demandes des jeunes, comme l'indique un communiqué publié à la suite d'une réunion qui s'est tenue ce mardi.
Date de publication:
Je
Dernière modification le
Il
L'Instance de la Présidence de la majorité a déclaré qu'elle est attentive aux demandes sociales et qu'elle est prête à les écouter et à y répondre de manière constructive et responsable. Elle propose d'engager un dialogue et un débat au sein des institutions et des espaces publics afin de trouver des solutions concrètes et réalisables qui servent les intérêts de la Nation et des citoyens.
Lors d'une déclaration après une réunion sur les récents développements liés à la rentrée politique et à la situation politique, économique et sociale, il a été noté que le dialogue et la concertation sont les seuls moyens de relever les défis actuels du pays.
Après avoir analysé les changements observés dans les manières dont les jeunes s'expriment en ligne et dans les lieux publics, la majorité au pouvoir a salué la manière dont les forces de l'ordre ont agi de manière équilibrée, en respectant les procédures légales en place. Inspirée par les directives du Discours du Trône de juillet 2025, où Sa Majesté le Roi a appelé à la mise en place de nouveaux programmes de développement territorial, le gouvernement a réaffirmé son engagement à suivre les recommandations royales. En particulier, la Loi de finances 2026 mettra l'accent sur la rénovation des espaces territoriaux et la réduction des écarts sociaux et spatiaux, dans une perspective de développement équitable et inclusif.
Ayant pleinement conscience des défis et des problèmes auxquels est confronté le système de santé depuis de nombreuses années, la Majorité reconnaît que les aspirations de réforme émises par la jeunesse se rejoignent avec les objectifs sur lesquels se concentre le gouvernement.
Depuis le début de son mandat, le gouvernement a entrepris un important projet de réforme du secteur de la santé. Les résultats de ces réformes ne pourront pas être évalués immédiatement en raison de la nature étendue des changements en cours. Ces réformes concernent notamment la création de regroupements de professionnels de santé au niveau local, la modernisation des hôpitaux à tous les niveaux, et l'augmentation du nombre de personnels de santé pour se conformer aux normes internationales. C'est ce qu'a souligné la même source.
Elle a salué les efforts pour lancer un débat sur la réforme du système de santé, notamment l’initiative des groupes parlementaires d'organiser une présentation détaillée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale devant les commissions parlementaires, et l'examen de ses différents aspects. Elle a souligné que le gouvernement reste ouvert aux propositions de toutes les parties prenantes qui peuvent contribuer à l'amélioration du système de santé pour répondre aux besoins de tous les Marocains.
De plus, l'organisation a souligné sa détermination à finaliser la réalisation du plan gouvernemental axé sur le renforcement des fondements de l'État social, en particulier en ce qui concerne le projet ambitieux de protection sociale du Roi, et à continuer de mener des réformes dans les domaines de la santé et de l'éducation.
Il est question ici de renforcer l'investissement public et privé afin de créer des emplois, tout en accordant une attention particulière aux programmes de logement, à l'autonomisation des jeunes, à la lutte contre la pénurie d'eau et à la réforme du système judiciaire. Cela passe par le maintien des progrès réalisés en matière de droits de l'homme et du renforcement de l'État de droit. Ces réformes visent à consolider le lien social entre les citoyens et l'État, en touchant en profondeur l'ensemble du système d'action publique pour répondre aux aspirations communes de tous les Marocains.
La réunion de la majorité politique était présidée par Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), avec la participation de Fatima Ezzahra El Mansouri et Mohamed Mehdi Bensaid du Parti Authenticité et Modernité (PAM), ainsi que Nizar Baraka du Parti de l’Istiqlal (PI). D'autres membres présents étaient Rachid Talbi Alami, Mustapha Baitas, Mohamed Saâd Berrada, Amine Tahraoui, Younes Sekkouri, Azeddine El Midaoui, Abdeljebbar Rachidi, Ryad Mezzour et Naima Ben Yahia.
Suggestions d'articles
Tourisme responsable : Un investissement de 820 millions de dirhams pour transformer Ouarzazate en une destination culturelle incontournable.
Présentation. Discussion autour de la régularisation des produits sans tabac
Université Hassan 1er de Settat : Examen de douze contrats dépassant les 3 millions de dirhams.
Est-il préférable d'avoir confiance en l'autre ou de manquer de discernement et de réflexion ?
Le coût élevé du dollar impacte négativement les exportateurs au Maroc.
Mohammed Ouahbi veut atteindre la finale et gagner le titre.
Ce contenu est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco jusqu'en 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Ce site a été con