Dans un article publié par La Vie éco, l'ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, a déclaré que la France souhaite jouer un rôle de soutien dans le développement des provinces du Sud, sous la direction de SM le Roi Mohammed VI.
Date de publication
Je
Par
La France souhaite contribuer au développement des régions du Sud du Maroc pour améliorer la vie des habitants qui espèrent un avenir meilleur sous la direction du Roi Mohammed VI, selon l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier.
Avant le Forum économique Maroc-France à Dakhla, Lecourtier a mis en avant le fort potentiel économique des provinces du Sud, grâce à leurs avantages dans le domaine des énergies renouvelables et à leur emplacement stratégique favorable pour devenir un important centre régional entre le Sahel et l'Afrique de l'Ouest.
"Il s'agit d'une perspective initiée par SM le Roi Mohammed VI. Nous sommes en accord avec cette vision et souhaitons jouer un rôle actif dans ce développement pour le bien des populations qui espèrent un avenir meilleur. Nous souhaitons être impliqués en tant que partenaires de cette vision pour l'avenir", a-t-il exprimé.
Le représentant de la France a souligné que les provinces du Sud du Maroc offrent de nouvelles opportunités de coopération avec le Royaume, telles que l'ouverture de nouvelles écoles françaises, d'un centre culturel, d'un centre de traitement des demandes de visa et l'extension de l'Agence française de développement (AFD) pour inclure ces régions.
Il a été souligné que la tenue d'un Forum économique Maroc-France à Dakhla, organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et MEDEF International, à travers le Club des Chefs d'Entreprise France-Maroc, avec la participation de hommes et femmes d'affaires des deux pays, envoie un message clair indiquant que cet événement, habituellement organisé à Rabat ou à Casablanca, peut aussi se dérouler à Dakhla.
Et pour continuer, il a ajouté : "Durant cet événement, qui porte sur le thème 'Les régions du Sud du Maroc : vers de nouvelles voies de coopération économique entre le Maroc et la France', nous allons discuter des nombreuses possibilités offertes par Dakhla et les régions avoisinantes".
"Lecourtier a également mentionné que ces projets seront mis en œuvre dans le contexte plus vaste du développement du pays. Il a souligné les nombreuses opportunités offertes par le Maroc d'aujourd'hui à sa population et à ses partenaires, en particulier la France."
De plus, l'ambassadeur a souligné que le Maroc joue un rôle important dans le secteur de différentes industries clés pour la France, comme l'automobile et l'aéronautique. Il a également mentionné que le Royaume participe pleinement au développement de l'industrie française, avec une augmentation de la valeur ajoutée constatée dans le pays. Il a souligné que la compétitivité des deux pays est désormais interconnectée.
De plus, il a souligné que l'équilibre commercial entre le Maroc et la France est maintenu car l'accent est mis sur la création de valeur au Maroc pour le marché local ainsi que pour l'exportation vers l'Europe.
Nous souhaitons accroître la collaboration entre les entreprises des deux côtés de nos frontières, non seulement dans le domaine commercial, mais aussi en ce qui concerne l'implantation et le transfert de compétences pour un développement conjoint.
Environ 1 000 sociétés françaises possèdent des succursales au Maroc actuellement, a indiqué le locuteur. Il a souligné que les petites et moyennes entreprises françaises, qui rencontrent parfois des obstacles pour se développer sur les marchés européens, pourraient bénéficier de venir s'implanter au Maroc en raison de sa croissance dynamique, ainsi que de sa position stratégique en tant que porte d'entrée vers l'Afrique subsaharienne.
Étant donné que la majorité des échanges économiques, commerciaux et sociaux se font entre le Maroc et l'Europe, Lecourtier a argumenté en faveur d'un partenariat plus étroit. Il a souligné que tous les partenaires, en particulier le Maroc, ont la possibilité d'en bénéficier.
Idées pour articles recommandés
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose 6 suggestions pour améliorer la recherche scientifique et l'innovation.
Décision religieuse sur l'aumône obligatoire: La publication en ligne
Transports en ville : Bientôt, 1 000 nouveaux bus vont circuler.
Nador West Med : Marsa Maroc et CMA-CGM ont terminé les discussions pour l’utilisation du Terminal Ouest.
49 centres de santé ont été ouverts dans 9 régions pour améliorer l'accessibilité aux soins.
Art de la diplomatie sportive : Le Maroc renforce son influence par le biais du sport.
© La Vie économique 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.



