La France s’engage à être un partenaire du développement dans les provinces du Sud du Maroc, selon Christophe Lecourtier

Dans une interview avec La Vie éco, l'ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, a déclaré que la France souhaite collaborer pour le développement des provinces du Sud, sous la direction du Roi Mohammed VI.

Date de publication

à

Par

La France souhaite collaborer au développement des régions du Sud du Maroc dans le but d'améliorer la vie des populations qui espèrent un avenir meilleur sous la direction du Roi Mohammed VI, selon les propos de l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier.

Juste avant le début du Forum économique Maroc-France à Dakhla, Lecourtier a mis en avant les opportunités économiques majeures offertes par les provinces du Sud. Ces opportunités sont notamment dues à leurs avantages en termes d'énergies renouvelables et à leur emplacement géographique stratégique, qui les positionne comme un potentiel centre névralgique entre le Sahel et l'Afrique de l'Ouest.

Il a exprimé son soutien à la vision du Roi Mohammed VI en faveur du développement et souhaite y contribuer pour le bien-être des populations en quête d'un avenir meilleur. Il souhaite être un partenaire dans la construction de cet avenir prometteur.

Le représentant diplomatique de la France a souligné que les provinces du Sud du Maroc offrent de nouvelles opportunités de coopération diversifiée entre la France et le Royaume. Il a mentionné l'ouverture de nouvelles écoles françaises, d'un futur centre culturel, d'un centre de traitement des demandes de visa et de l'expansion de l'Agence française de développement (AFD) pour inclure ces régions.

Dans cette optique, il a jugé que l'organisation à Dakhla d'un Forum économique Maroc-France, lancé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et MEDEF International, à travers le Club des Chefs d'Entreprise France-Maroc, en présence d'un groupe de professionnels des affaires des deux pays, envoie un message "très explicite", démontrant que cet événement, habituellement organisé à Rabat ou à Casablanca, peut également se dérouler à Dakhla.

Il a ajouté : "Lors de cet événement, nous allons aborder le sujet des possibilités de développement du partenariat économique entre le Maroc et la France dans les régions du Sud du Maroc, en se concentrant notamment sur les opportunités offertes par Dakhla et ses environs."

"Lecourtier a également mentionné que ces opportunités seront mises en œuvre dans le contexte global du développement du Royaume, mettant en avant les nombreuses possibilités offertes par le Maroc actuel à sa population et à ses partenaires, la France étant en première ligne parmi eux."

D'autre part, l'ambassadeur a mentionné que le Maroc est impliqué dans les différentes étapes de production de plusieurs secteurs importants pour la France, comme l'automobile et l'aéronautique. Il a souligné que le Maroc contribue pleinement au développement de l'industrie française, au point que la valeur ajoutée générée dans le pays est en augmentation. Il a affirmé que la compétitivité des deux pays est étroitement liée.

Il a également souligné que le commerce entre le Maroc et la France est équilibré en raison de l'accent mis sur la création de valeur au Maroc, non seulement pour le marché marocain, mais aussi pour l'exportation vers l'Europe.

"Nous souhaitons augmenter le nombre d'entreprises qui collaborent des deux côtés de la rive, non seulement dans le commerce mais aussi dans le partage de connaissances pour un développement conjoint", a-t-il indiqué.

Environ 1 000 sociétés françaises possèdent des filiales au Maroc actuellement. Il a souligné que les petites et moyennes entreprises françaises, qui rencontrent parfois des difficultés à se développer sur les marchés européens, pourraient trouver avantage à s'implanter au Maroc. En effet, ce pays connaît un développement réel et offre une passerelle vers l'Afrique subsaharienne.

Étant donné que la plupart des échanges économiques, commerciaux et sociaux se déroulent entre le Maroc et l'Europe, Lecourtier a recommandé un partenariat renforcé. Il a souligné que tous les intervenants, en particulier le Maroc, peuvent bénéficier de cette collaboration.

Sélection d'articles recommandés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) met en avant 6 moyens pour réussir la transformation de la recherche scientifique et de

Directive sur la Zakat: Le document publié en ligne

Transports urbains : Bientôt, 1 000 nouveaux bus seront mis en service.

Nador West Med: Marsa Maroc et CMA-CGM ont conclu un accord pour gérer le Terminal Ouest.

Accès aux services de santé : Ouverture de 49 nouvelles structures médicales dans 9 régions

Diplomatie à travers le sport : Le Maroc renforce son influence douce.

Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00