Selon L'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, la France cherche à collaborer en matière de développement dans les provinces du Sud, avec le leadership de SM le Roi Mohammed VI.
Date de publication:
Je
V
La France s'engage à être un acteur du développement dans les régions du Sud du Maroc, en soutien aux habitants qui souhaitent un avenir meilleur sous la direction du Roi Mohammed VI, selon les propos de l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier.
Avant le Forum économique Maroc–France à Dakhla, Lecourtier a mis en avant le fort potentiel économique des provinces du Sud grâce à leurs atouts en énergies renouvelables et leur position géographique stratégique, ce qui les positionne comme un hub régional entre le Sahel et l'Afrique de l'Ouest.
"Nous sommes alignés avec la vision du Roi Mohammed VI en matière de développement et nous souhaitons y apporter notre contribution pour le bien des citoyens en quête d'un meilleur avenir. Nous souhaitons être des acteurs engagés dans la construction de ce futur prometteur."
Sel diplomate francés señaló que las provincias del sur de Marruecos representan un nuevo horizonte de cooperación multidimensional entre Francia y el Reino, destacando la apertura de nuevas escuelas francesas, un futuro centro cultural y un centro de visa en estas provincias, así como la ampliación de la Agencia Francesa de Desarrollo (AFD) para incluir estas regiones.
Selon lui, l'organisation à Dakhla d'un Forum économique Maroc-France par la CGEM et MEDEF International, à travers le Club des Chefs d'Entreprise France-Maroc, avec la participation de nombreux entrepreneurs des deux pays, envoie un message évident indiquant que cet événement, habituellement organisé à Rabat ou Casablanca, peut également avoir lieu à Dakhla.
Il a ensuite ajouté que lors de ce Forum, qui a pour thème "Régions du Sud du Maroc : vers de nouveaux horizons de collaboration économique Maroc-France", ils aborderont toutes les opportunités offertes par Dakhla et les régions avoisinantes.
Lecourtier a également mentionné que ces projets seront mis en œuvre dans le contexte plus large du développement du pays. Il a souligné les nombreuses possibilités offertes par le Maroc actuel à sa population et à ses partenaires, en particulier la France.
D'autre part, l'ambassadeur a souligné que le Maroc participe activement aux chaines de valeur de diverses industries clés pour la France, telles que l'industrie automobile et aéronautique. Il a également mentionné que le Maroc contribue pleinement au développement de l'industrie française, avec une part croissante de la valeur ajoutée générée dans le pays. Il a affirmé que la compétitivité des deux pays est désormais étroitement liée.
D'autre part, il a souligné que l'équilibre de la balance commerciale entre le Maroc et la France est dû au fait que l'accent est mis sur la création de valeur au Maroc pour le marché marocain ainsi que pour la réexportation vers l'Europe.
Nous souhaitons augmenter le nombre d'entreprises travaillant ensemble de part et d'autre de la frontière, non seulement dans le domaine du commerce, mais aussi en ce qui concerne la mise en place et le transfert de connaissances pour un développement localisé.
Il y a environ 1 000 entreprises françaises qui ont désormais des filiales au Maroc. Il est souligné que les petites et moyennes entreprises françaises, qui rencontrent parfois des difficultés à croître sur les marchés européens, pourraient bénéficier de s'implanter au Maroc en raison de son développement constant, ainsi que de son accès facilité vers l'Afrique subsaharienne.
Comme la majorité des échanges économiques, commerciaux et sociaux se font entre le Maroc et l'Europe, Lecourtier a proposé un partenariat renforcé, mettant en avant les avantages que tous les partenaires, notamment le Maroc, pourraient en tirer.
Suggestions d'articles
Le CESE recommande 6 moyens pour améliorer la recherche scientifique et l'innovation
Décision religieuse sur l'aumône: Le document publié en ligne
Bientôt, 1.000 nouveaux bus seront ajoutés aux transports urbains.
Le partenariat entre Marsa Maroc et CMA-CGM pour l'exploitation du Terminal Ouest de Nador West Med est maintenant officiellement conclu.
Ouverture de 49 nouveaux centres de santé dans 9 régions pour améliorer l'accès aux soins.
La diplomatie sportive est une stratégie utilisée par le Maroc pour renforcer son influence sur
Copyright La Vie éco 2025. Ce document est protégé par des droits d'auteur. Conçu et développé par SG2I Consulting.



