+1-002-345-6789

La coopération énergétique entre le Maroc et la Mauritanie au cœur des enjeux de développement durable

La collaboration énergétique entre le Maroc et la Mauritanie se renforce de plus en plus, avec un focus sur l'électricité et les énergies renouvelables. C'est ce qu'ont discuté la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, et le ministre mauritanien de l'Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, lors de leur rencontre à Nouakchott.

Date de publication:

Des

Dernière mise à jour

Il

Ces discussions ont eu lieu lors de la Conférence et exposition internationales de l'énergie et des minéraux "Mauritanides", avec la participation de l'ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, du directeur général du développement de la production énergétique et minière au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Ahmed Bouzid, et de hauts responsables du ministère mauritanien de l'Énergie et du Pétrole.

Cette réunion a permis de souligner le renforcement de la collaboration entre les deux ministères, ainsi que entre les acteurs du secteur public et privé des deux pays, dans le but de renforcer leur sécurité énergétique et d'optimiser leurs ressources dans ce domaine.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur satisfaction face aux progrès concrets de la coopération dans le secteur de l'énergie, illustrant une vision commune axée sur le développement durable au bénéfice des deux peuples ainsi que des peuples africains en général. Ces avancées sont sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Benali a déclaré à la presse après la réunion que les discussions visaient à renforcer les liens entre le Maroc et la Mauritanie en matière d'électricité et de partenariats dans les industries minières.

Elle a noté que les deux pays partagent des objectifs similaires en matière de développement énergétique, de diversification des sources d'énergie, de développement industriel et d'amélioration de l'interconnexion électrique entre eux.

La ministre participe, accompagnée d'une grande délégation, aux réunions de la 7e édition de la Conférence "Mauritanides" sur les industries minières et énergétiques, qui ont débuté lundi à Nouakchott.

L'objectif de cette rencontre, dirigée par le Président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est de rassembler les acteurs des industries minière, gazière, pétrolière, des énergies renouvelables et de l'hydrogène vert, tant au niveau régional qu'international. L'objectif est de discuter des pistes pour le développement de ces secteurs et pour augmenter leur impact sur l'économie nationale et régionale.

D'après les personnes en charge, ce rassemblement vise également à permettre aux investisseurs de trouver des informations sur les initiatives en cours, de créer des alliances dans les secteurs des minerais et des énergies renouvelables, et d'approfondir leur compréhension du terrain d'investissement offert par la Mauritanie, ses ressources minérales et sa politique énergétique.

Suggestions d'articles

Agadir: Arrivée de 70 nouveaux bus pour le transport en ville

Championnat d'Afrique des Nations au Maroc en 2025: Un nombre record de plus de 250 000 billets ont été vendus en

Cybercriminalité : Le Maroc approuve l'Accord de l'ONU à Hanoï.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, souligne la collaboration exemplaire du Maroc avec la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum

Les trois personnes mentionnées dans l'article du journal La Vie éco sont Mohamed Benalilou, Fouzi Lekjaâ et Abdellah Bouanou.

Un banal incident qui n'est pas aussi simple

© La Vie économique 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp