Le journal économique La Vie rapporte que la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) d'Italie ont décidé de collaborer pour des projets d'investissement. Ces deux institutions ont signé un accord qui concerne divers secteurs tels que l'énergie renouvelable, les infrastructures, l'eau, la santé, l'agriculture, le tourisme et le développement urbain.
Date de publication
Re
La
La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la Caisse des Dépôts et des Prêts italienne (Cassa Depositi e Prestiti – CDP) ont officiellement convenu, à Rome le vendredi, de collaborer pour financer des projets d'investissement dans des secteurs importants de l'économie.
Validé par les dirigeants de la CDG et de la CDP, Khalid Safir et Dario Scannapieco, ce document officiel concerne divers secteurs tels que les énergies renouvelables, les infrastructures, l'eau, la santé, l'agriculture, le tourisme et l'urbanisme.
De plus, il envisage de fournir davantage de soutien au secteur privé, en particulier aux petites et moyennes entreprises, de stimuler les marchés financiers, de renforcer les partenariats économiques entre deux pays et de partager des connaissances en participant aux grands réseaux internationaux.
Lors de cette occasion, M. Safir a déclaré que la signature de ce mémorandum d'accord illustre l'engagement mutuel des deux institutions en faveur d'une nouvelle collaboration renforcée, en lien avec les 200 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et l'Italie.
Cette entente, a-t-il continué, marque le aboutissement d'une histoire de coopération entre deux pays et ouvre la voie à un partenariat stratégique plus solide, axé sur la promotion d'une croissance qui profite à tous et le renforcement des investissements bilatéraux.
M. Safir a indiqué que les deux organisations se sont engagées à travailler ensemble pour atteindre les Objectifs de développement durable en coordonnant leurs stratégies, concepts et activités. Ils vont également renforcer leur collaboration et coordonner leurs efforts pour apporter un soutien commun et tirer parti de leur expertise dans des domaines d'intérêt partagé.
Il a souligné que la principale priorité est de mettre en œuvre nos idées communes de manière concrète, durable, sûre et rentable pour tous les intervenants, en insistant sur la nécessité d'explorer de nouvelles opportunités de collaboration.
M. Safir a déclaré que la CDG était prête à partager son savoir-faire et son expérience avec la CDP, estimant que cette collaboration renforcera encore davantage leur partenariat bilatéral actif.
Il a souligné que nous prévoyons que notre partenariat aura un effet important en Afrique et éventuellement à l'échelle mondiale en favorisant des collaborations internationales.
La collaboration entre la CDG et la CDP existe depuis 1959, et repose sur des échanges réguliers et une volonté commune de promouvoir le développement économique et social. En plus de leurs relations bilatérales, ces deux organisations travaillent ensemble dans différentes instances internationales, telles que le Forum des Caisses de Dépôt, le Cadre permanent de concertation des Caisses méditerranéennes et le réseau D20-LTIC.
La Cassa Depositi e Prestiti est une institution financière italienne qui se concentre sur la coopération internationale et le développement. Elle joue également un rôle important dans la promotion de l’économie italienne en finançant la croissance des entreprises et en les aidant à s’internationaliser. En décembre 2024, la CDP a ouvert un bureau de représentation à Rabat dans le but de renforcer sa collaboration avec les partenaires locaux et régionaux.
Suggestions d'articles
Agriculture : Encourager les coopératives de femmes afin de renforcer leur indépendance
Abu Dhabi : La princesse Lalla Hasnaa de Maroc assiste à un événement organisé par le Congrès de l'UICN.
Nadia Fettah souligne l'importance de la collaboration entre les pays du Sud et le développement conjoint en Afrique pour le Maroc.
Tarik Moufaddal est désormais le président fraîchement élu du regroupement des énergies renouvelables
Les agents chargés de la protection de l'environnement ont désormais le pouvoir de surveiller, d'enquêter, de mener des recherches et de constater les violations de la réglementation.
Maroc et Union Européenne renforcent leur collaboration dans le domaine de la recherche scientifique.
© Tous droits réservés à La Vie éco 2025. Créé et réalisé par SG2I Consulting.



