La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a décidé d'investir 111 millions de dirhams pour soutenir les jeunes entrepreneurs marocains. Ce financement a été accordé à la Fondation Arrawaj afin de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises dirigées par des entrepreneurs âgés de moins de 35 ans, en mettant un accent particulier sur les régions affectées par le séisme de 2023.
Date de publication:
Je
Je
La Fondation Arrawaj, qui est un acteur majeur de la microfinance au Maroc, recevra un prêt de 111 millions de dirhams de la part de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette initiative s'inscrit dans le programme Youth in Business de la BERD et a pour but de soutenir les jeunes entrepreneurs marocains, en particulier dans les régions affectées par le séisme de 2023.
Selon un communiqué, les PME et TPME gérées par des jeunes offrent une opportunité importante pour le secteur financier au Maroc et jouent un rôle clé dans la promotion de l'inclusion financière. Cependant, ces entreprises font face à des difficultés de financement qui entravent leur développement économique : seulement 14% des jeunes au Maroc ont un compte en banque.
Ce prêt sera accompagné d'un programme complet de collaboration technique. Celui-ci inclura des formations pour renforcer les compétences de la Fondation Arrawaj et améliorer sa capacité à répondre aux besoins financiers des petites et moyennes entreprises éligibles. Des formations seront également offertes aux emprunteurs de la fondation, en mettant l'accent sur les services numériques et non financiers. De plus, le prêt sera protégé contre les pertes initiales pour les prêts accordés dans les régions touchées par le séisme.
Fondée en 1996 sous le nom de FONDEP, la Fondation Arrawaj est la troisième institution de microfinance du pays. À la fin de mars 2025, elle avait en sa possession environ 2,22 milliards de dirhams d'actifs, avec une part de marché de 19 % en matière de prêts. Elle comptait 1 942 employés répartis entre son siège et ses 256 agences dans 15 régions, au service de près de 120 000 clients. Le Maroc, en tant que membre fondateur de la BERD, a reçu plus de 64,38 milliards de dirhams d'investissements de la part de la banque depuis 2012, à travers 123 projets qui visent notamment à soutenir les énergies durables, à financer directement et indirectement les entreprises privées, et à réformer les infrastructures.
Sujets recommandés
Le Maroc adhère au Traité de l'ONU à Hanoï pour lutter contre la cybercriminalité.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, souligne la collaboration exemplaire entre le Maroc et la Minurso dans la région du Sahara.
Les personnes mentionnées dans l'article publié dans La Vie éco sont Mohamed Benalilou, Fouzi Lekjaâ et Abdellah Bouanou.
«Un incident anodin» pas si insignifiant
Les projets de construction à terminer avant la Coupe d'Afrique des Nations de
USFP : Une nouvelle dynamique tout en restant fidèle à ses racines
Ce texte est la propriété exclusive de La Vie éco en 2025 et ne peut être reproduit sans autorisation. Il a été conçu et développé par SG2I Consulting



