Intervention des forces de l’ordre : Sécurité préservée lors de l’interdiction des rassemblements selon un expert

La Vie économique

L'intervention policière pour interdire les rassemblements interdits ce week-end, suite à des appels sur les réseaux sociaux de groupes inconnus, a été jugée équilibrée par un expert en sécurité. Il a souligné que l'action des forces de l'ordre a visé à maintenir l'ordre public et la sécurité des personnes présentes.

Date de publication:

Il

Dernière mise à jour

En

Selon un expert en sécurité, les forces de l'ordre ont agi de manière équilibrée en intervenant pour interdire des rassemblements organisés par des parties inconnues le week-end. Leur intervention visait à préserver l'ordre public et à garantir la sécurité des forces de l'ordre ainsi que des personnes rassemblées.

Suite à une décision des autorités locales interdisant les rassemblements suite à des appels lancés par des parties inconnues dans plusieurs villes au Maroc, basés sur des conversations anonymes circulant sur des réseaux sociaux tels qu'une application de messagerie en ligne, les forces de l'ordre ont mis en place des mesures de sécurité classiques les samedi 27 et dimanche 28 septembre pour garantir le respect de cette interdiction, comme indiqué dans une déclaration officielle.

Selon l'expert, l'objectif principal des mesures de sécurité mises en place par les forces de l'ordre était d'interdire les rassemblements publics et toute participation illégale à ces événements. Pour atteindre cet objectif, des unités en uniforme ont été déployées, ainsi que d'autres en tenue civile avec une identité visuelle spécifique des forces de l'ordre.

D'après les informations fournies, ces unités ne disposaient pas d'armes ni des équipements classiques utilisés pour l'intervention, comme les matraques, les véhicules lanceurs d'eau et les grenades lacrymogènes, qui sont généralement utilisés pour disperser les rassemblements.

Selon l'expert, ces mesures visaient à assurer la protection de l'ordre public de manière équilibrée, en garantissant à la fois la sécurité des forces de l'ordre et des manifestants, sans tomber dans l'excès ou la clémence.

Lors de la planification de ces rassemblements, les autorités ont d'abord assuré que la circulation sur la voie publique était libre et fluide. Ensuite, elles ont utilisé des mégaphones pour adresser trois avertissements sonores, comme le prévoit la loi, demandant aux personnes présentes de se disperser conformément à l'interdiction en vigueur. C'est ce qu'a expliqué la même source.

Après avoir informé les participants de l'interdiction, les forces de l'ordre ont assuré de les éloigner pacifiquement de ceux qui ont refusé de coopérer. Ils ont réussi à le faire sans utiliser de force légitime, simplement en les éloignant calmement. La plupart des personnes ont obéi sans violence ni opposition.

Cependant, selon l'expert, une petite partie des personnes rassemblées a refusé d'obéir aux forces de l'ordre. Cela a nécessité de les arrêter et de les soumettre à des contrôles d'identité, supervisés par les parquets compétents, dans les postes de police les plus proches. Ils ont ensuite été relâchés immédiatement sans aucune restriction à leurs libertés, en conformité avec les mesures préventives établies par la loi.

En ce qui concerne les mesures restrictives de liberté lors de la garde à vue imposées à des personnes rassemblées à Rabat et Casablanca, l'expert a expliqué qu'elles sont légales et ont été ordonnées par le parquet après avoir constaté des éléments pouvant constituer des crimes punis par la loi, commis par certains participants aux rassemblements.

Il a observé que les personnes arrêtées ont été soumises à des procédures d'enquête judiciaire conformes aux dispositions légales et aux garanties prévues.

Il a été indiqué qu'aucune personne rassemblée n'a été blessée physiquement et aucune violence n'a été commise à l'encontre des forces de l'ordre. De plus, aucun dommage matériel n'a été observé dans les propriétés privées ou publiques.

Il a été souligné que les autorités publiques ne permettront aucun risque pour la sécurité publique ou perturbation de l'ordre public due à des appels anonymes lancés via les réseaux sociaux sans respect des procédures légales régissant les rassemblements publics.

Lorsqu'il y a une infraction à la loi sur les libertés publiques et une absence de démarches pour obtenir une autorisation, la loi doit être appliquée. Les forces de l'ordre ne peuvent pas tolérer les appels d'incitation anonymes dont on ne connaît pas l'origine, les personnes qui les lancent et leurs motivations réelles.

Sujets recommandés

Une enquête a été lancée après l'attaque d'un centre de la Gendarmerie à Leqliaa.

TikTok se concentre sur les familles pour garantir un environnement numérique sécurisé sur les réseaux sociaux.

Mawazine 2025 : Shada Hassoun retrouve avec enthousiasme ses racines.

Landscape médiatique: La colère de l'ANME

Fraude d'identité: un compte faux prétend être celui du Premier Ministre sur (X)

Ouahbi soutient la mise en place d'une réglementation légale pour superviser les plateformes de médias sociaux.

© La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00