Lors de la réunion du comité de pilotage de l'initiative "Offre Maroc", présidée par Aziz Akhannouch, des décisions ont été prises concernant la signature de contrats de réservation de terrains pour cinq investisseurs nationaux et étrangers. Ces contrats portent sur la mise en place de six projets, pour un montant total de 319 milliards de dirhams.
Daté du
à
Dernière mise à jour
Ch
Dans le but de positionner le Maroc parmi les pays à fort potentiel dans le domaine de l'hydrogène vert, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dirigé la réunion du comité de pilotage de l'initiative "l'Offre Maroc". Cette réunion s'est tenue le mercredi 17 septembre 2025 à Rabat et a abouti à l'adoption de diverses mesures pour développer ce secteur prometteur, conformément aux directives du Roi Mohammed VI.
Lors de cette réunion, le groupe a noté que la première étape du projet "Chbika 1" a été achevée avec succès et dans les délais prévus, en vue du démarrage de la prochaine phase portant sur la réalisation d'études approfondies pour ce projet. Ce dernier sera mené par un groupe d'investisseurs comprenant des entreprises françaises et danoises.
Le comité a donné son accord pour que 5 investisseurs nationaux et étrangers puissent signer des contrats préliminaires en vue de réserver des terrains pour la réalisation de 6 projets dans les trois régions du sud du Maroc. Ces investisseurs ont été présélectionnés lors de la réunion du comité de pilotage du 6 mars 2025. Le coût total de ces projets s'élève à 319 milliards de dirhams et ils s'inscrivent dans la stratégie de développement économique du Maroc.
Le Premier Ministre a noté lors de cette réunion le rythme positif de la mise en œuvre sérieuse et stricte de l'initiative "L'offre Maroc" concernant l'hydrogène vert, conformément aux instructions royales. Il a mis en avant que l'investissement dynamique renforce le partenariat, illustre la confiance des acteurs nationaux et étrangers en notre pays et renforce la position du Maroc en tant que centre énergétique régional et mondial dans ce secteur prometteur.
Le Premier Ministre a souligné l'importance de coordonner la planification des infrastructures électriques, portuaires et de désalinisation de l'eau, ainsi que d'aligner les échéances de ces travaux avec le calendrier des projets d'hydrogène vert. Il a précisé que les projets sélectionnés dans le cadre de "l'offre Maroc" suivent une approche rationnelle et transparente, favorisant des partenariats équitables, encourageant les investisseurs et assurant une utilisation adéquate des terres publiques.
Il convient de souligner que les investisseurs ont toujours la possibilité de participer à la sélection préliminaire, afin de tirer parti du statut de leader du Royaume, de ses ressources naturelles abondantes et variées, de sa position géographique stratégique et de ses infrastructures conformes aux normes internationales.
Sélection d'articles recommandés
Voiture. Cupra Terramar e-Hybrid : Le moteur idéal
Le joueur de pétanque 5G : Partez en groupe / Redécouvrez les jeux classiques / Immunité non aristocratique
Achraf Hakimi : Le joueur de football qui lutte contre la pauvreté en portant les couleurs de la Fondation
Zagora: Un bébé prématuré a été transféré vers Fès à bord d'un avion équipé pour les urgences médicales.
La vente de billets pour la CAN 2025 débute le lundi 13 octobre.
Agadir modernise le cinéma Salam
© La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting