Lors d'une réunion dirigée par Aziz Akhannouch, des discussions ont eu lieu sur le projet de "l'Offre Maroc" lié à l'hydrogène vert. Le comité a donné son accord pour la signature de contrats préliminaires de réservation de terrains au profit de cinq investisseurs nationaux et étrangers, pour la mise en œuvre de six projets, pour un montant total de 319 milliards de dirhams.
Date de publication
Je
Dernière modification le
Je
Dans le but de positionner le Maroc parmi les pays prometteurs dans le domaine de l'hydrogène vert, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dirigé une réunion à Rabat le 17 septembre 2025 pour discuter de l'initiative "l'Offre Maroc". Cette réunion a abouti à la prise de plusieurs mesures visant à promouvoir le secteur de l'hydrogène vert au Maroc.
Lors de cette réunion, le groupe a noté que la première étape du projet "Chbika 1" a été menée à bien dans les délais prévus, ouvrant ainsi la voie à la prochaine phase qui consistera en des études approfondies. Ces études seront réalisées par un groupe d'investisseurs comprenant des entreprises françaises et danoises.
Le comité a approuvé la signature de contrats initiaux de réservation de terrains au bénéfice de 5 investisseurs nationaux et étrangers, sélectionnés lors de la réunion du comité de pilotage le 6 mars 2025, pour la mise en œuvre de 6 projets alignés avec la vision de développement du Maroc dans les trois Régions sud du pays, pour un montant total de 319 milliards de dirhams.
Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a exprimé son appréciation pour les progrès positifs réalisés dans la mise en œuvre sérieuse et rigoureuse de la stratégie "L'offre Maroc" concernant l'hydrogène vert, conformément aux directives du Roi. Il a souligné que l'investissement dynamique renforce les partenariats, témoigne de la confiance des acteurs nationaux et étrangers envers le Maroc et consolide la position du pays en tant que leader régional et international dans le secteur prometteur de l'énergie.
Le Premier ministre a souligné l'importance de planifier de manière intégrée les infrastructures électriques, portuaires et de désalinisation de l'eau, en veillant à ce que les délais de réalisation de ces travaux soient alignés sur le calendrier des projets liés à l'hydrogène vert. Il a insisté sur le fait que la sélection des projets à travers l'initiative «L'Offre Maroc» se base sur des critères scientifiques et transparents, assurant des partenariats équitables, encourageant les investisseurs et garantissant une utilisation adéquate des terres publiques.
Il convient de souligner que les investisseurs peuvent toujours participer à la procédure de présélection, afin de bénéficier de l'avantage concurrentiel du Royaume grâce à ses ressources naturelles abondantes et variées, sa position géographique stratégique et ses infrastructures conformes aux standards internationaux.
Suggestions d'autres articles
Automobile. Découvrez le Cupra Terramar e-Hybrid : Le moteur parfait pour ce véhicule.
Le Bouliste 5G invite à voyager en grand nombre et à redécouvrir les classiques tout en remettant en question l'immunité de la nob
Achraf Hakimi : Le joueur de côté qui combat la pauvreté, soutenu par une fondation
Un bébé prématuré vient d'être transféré de Zagora à Fès à bord d'un avion équipé pour les urgences médicales.
La billetterie pour la CAN 2025 sera disponible à partir du lundi 13 octobre.
Agadir transforme le cinéma Salam
Ce contenu est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025. Reproduction interdite sans autorisation. Conception et création réalisées par SG2