Le magazine économique La Vie a annoncé qu'Haytham Eissa a été nommé nouveau directeur de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le Maroc. Travaillant à Casablanca, son rôle consistera à superviser les investissements et opérations de la BERD dans le pays et il sera sous la responsabilité de Mark Davis, directeur général de la Banque pour la région SEMED (Southern and Eastern Mediterranean – Sud-Est de la Méditerranée).
Date de publication:
Je
Par
Le 2 septembre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a nommé Haytham Eissa comme directeur de ses opérations au Maroc, en remplacement d'Antoine Sallé de Chou.
Installé à Casablanca, cette personne aura pour mission de gérer les financements et les activités de la BERD au Maroc et sera sous la supervision de Mark Davis, responsable de la Banque pour la région SEMED (sud-est de la Méditerranée), selon un communiqué officiel de l'établissement bancaire.
Je suis très reconnaissant d'accepter ce nouveau rôle. En tirant parti des succès passés de la BERD au Maroc, je m'engage à avoir un impact plus significatif dans les années à venir, a-t-il affirmé dans le communiqué.
Il a également déclaré qu'ils resteraient engagés à investir dans différents domaines économiques, à améliorer les infrastructures et à soutenir les petites entreprises. De plus, ils chercheront à établir un dialogue constructif avec les autorités pour permettre au secteur privé du pays de donner son plein potentiel.
Plus de 5,8 milliards d'euros ont été injectés dans l'économie du Maroc.
Haytham Eissa, qui a la double nationalité égyptienne et britannique, a intégré la BERD en 2012. Il occupe actuellement le poste de responsable régional des infrastructures pour la région SEMED et est également directeur adjoint pour l'Égypte.
Il a été très impliqué dans le développement des activités d'infrastructure de la banque dans la région et a dirigé de nombreux projets importants et récompensés dans les domaines du transport et des services municipaux, ainsi que dans le soutien aux infrastructures au Maroc pendant la pandémie de Covid-19.
Avant de rejoindre la BERD, cette personne, titulaire d'un MBA exécutif de la Warwick Business School et d'un BBA en affaires internationales de l'Université du Nouveau-Brunswick au Canada, a travaillé dans différents postes dans les domaines de la banque d'investissement et du crédit-bail d'entreprise. Elle a conseillé sur des opérations de fusion-acquisition et sur les marchés de capitaux au Moyen-Orient et en Afrique.
Il est important de se souvenir que le Maroc a été l'un des membres fondateurs de la BERD. Depuis qu'elle a commencé à opérer dans le pays en 2012, la banque a investi plus de 5,8 milliards d'euros dans 123 projets différents.
Sélection d'articles recommandés
Motsepe : « Le Maroc est le seul choix pour accueillir la CAN 2025 »
Nadia Sabri a été nommée comme la nouvelle directrice du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain.
Maroc-Union Européenne : La modification de l'accord agricole assure une stabilité dans les échanges entre les deux entités.
Le bureau de l'Association fédérale allemande des PME ouvre à Rabat, au Maroc.
Réda Chami a déclaré que le Maroc et l'Union européenne envisagent l'avenir avec une grande détermination à construire un partenariat de haut niveau.
En 2025, Hakim Belabbes est nommé président du jury chargé de récompenser le meilleur long-métrage de fiction lors du Festival national du film.
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Conception et création par SG2I Consulting.