GPC investit 500 MDH dans une extension technologique majeure de son usine de carton à Mohammedia, renforçant la compétitivité de l’industrie marocaine

Le journal économique "La Vie" rapporte que GPC a décidé d'investir 500 millions de dirhams dans l'agrandissement de son usine à Mohammedia. Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de carton, prévoit d'introduire une nouvelle technologie révolutionnaire en installant la première machine hybride d'impression numérique sur carton ondulé en Afrique.

Date de publication:

V

À

Après plus de trois décennies d'activité, GPC Papier et Carton, une branche de Ynna, atteint une nouvelle étape dans sa croissance. La société prévoit un investissement de 500 millions de dirhams pour étendre son usine à Mohammedia, avec pour objectif d'augmenter sa capacité de production annuelle de 90 000 tonnes à 160 000 tonnes d'ici 2030.

Ce jeudi, lors d'une visite de presse dans sa plus grande usine au Royaume, l'entreprise a annoncé un investissement de 250 millions de dirhams via son fonds de titrisation verte FT Novus Green Pack, qui a été lancé en juillet dernier.

Cette extension entraînera une augmentation de la taille de l'usine de 9 à 14 hectares et la création de plus de 100 nouveaux postes d'ici 2027. Selon un expert majeur de l'industrie du papier et du carton ondulé, l'agrandissement du site sera accompagné d'une innovation technologique importante avec l'introduction de la première machine hybride d'impression numérique sur carton ondulé en Afrique.

Diminution de l'impact environnemental

En utilisant la flexographie pour les couleurs unies et l'impression numérique de haute qualité pour les images complexes, cette innovation offre une impression de grande qualité, réduit les coûts de fabrication et permet une adaptation plus facile aux demandes spécifiques, en particulier dans le secteur de l'alimentation, selon la même source.

La rénovation de l'usine de Mohammedia fait partie d'une initiative globale de développement durable mise en avant par une stratégie ESG ambitieuse. En effet, GPC Papier et Carton a créé, en collaboration avec Maghreb Titrisation, le premier fonds de titrisation verte spécifiquement dédié au secteur de l'emballage au Maroc », a déclaré Mounir El Bari, directeur général de GPC Papier et Carton.

Appelé FT Novus Green Pack, cette nouvelle initiative utilise 250 millions de dirhams provenant de la vente de créances commerciales pour financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement et la société. Ce fonds est certifié ESG et est suivi et auditée par Fidaron Grant Thornton pour garantir une transparence totale et une gouvernance exemplaire.

«Accroître la performance des produits fabriqués au Maroc»

En ce qui concerne l'environnement, GPC affirme que l'usine de Mohammedia met en place des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone. Pour cela, les équipes travaillent sur l'optimisation de la consommation d'énergie en utilisant des énergies renouvelables, en privilégiant le papier recyclé et en valorisant les déchets industriels. L'entreprise axe également ses investissements sur des machines plus économes et moins polluantes, avec des processus d'impression respectueux de l'environnement.

Selon Mounir El Bari, l'usine de Mohammedia joue un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité du secteur manufacturier marocain, en combinant croissance industrielle, innovation technologique et engagement envers l'environnement et la société. Elle contribue également de manière significative à la transition du pays vers une économie plus écologique, énergétique et durable.

L'importance de la responsabilité sociale des entreprises est prise en compte à un niveau élevé chez GPC et est intégrée dans ses comités stratégiques, avec des critères de performance spécifiques. Par exemple, l'usine publie de manière volontaire ses résultats en matière d'environnement, de social et de gouvernance selon les normes internationales les plus strictes telles que le GRI et le CDP, indique la même source.

Suggestion d'articles

Il semblerait que Meknès va enfin avoir des bus touristiques.

Le 27e anniversaire de la disparition du Roi Hassan II sera commémoré par une veillée religieuse présidée par Sa Majesté le Roi jeudi.

Selon Amine Tehraoui, le projet visant à réformer le système de santé dans sa globalité constitue la solution aux problèmes actuellement rencontrés.

Entreprises en bourse : Les bénéfices augmentent de 48,2% au cours des six premiers mois de l'année 2025.

Échanges commerciaux internationaux : Les prix unitaires à l'importation ont diminué de 5,7%.

En images. Coupe du Monde U20 : Le Maroc remporte la victoire contre le Brésil et passe en huitièmes de finale.

Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00