Freakbeats. WAHM : Véritables pionniers de l’électro marocaine et de la scène alternative

Freakbeats. WAHM : Un phénomène unique de la scène électro marocaine

Initialement centré sur la musique, Freakbeats par "La Vie Eco" élargit rapidement son champ d'action pour explorer les courants marginaux : les cultures émergentes, les subcultures rebelles, les artistes qui transgressent les normes et les scènes alternatives négligées par les médias traditionnels. Walid, membre du duo électro WAHM, partage sa vision : leur musique, l'expérience en live et surtout l'effervescence de la scène musicale marocaine.

Date de publication:

à

Dernière modification :

En

Tout d'abord, selon Walid, WAHM est une histoire d'amitié. Deux jeunes de Casablanca qui sont devenus musiciens à Paris se retrouvent aujourd'hui derrière un projet électro qui mélange indie dance, house mélodique et parfois même de la techno.

Le genre rock est considéré comme dépassé, tandis que la techno est jugée trop uniforme. Pour cette raison, Walid et Hicham ont choisi d'innover en mélangeant métal, électro et voix puissante pour former WAHM. Ce duo marocain basé à Paris a réalisé qu'en 2024, il est nécessaire de proposer plus que simplement appuyer sur "play" derrière une table de mixage pour enflammer le public.

Ils ne se contentent pas de mixer, ils se produisent. Walid crée des basses puissantes, tandis que Hicham chante d'une voix aussi agressive que douce. Le résultat est un son unique, mélangeant électro et rock, qui ne peut être catégorisé. Heureusement, WAHM éclate les codes établis.

Il n'est pas surprenant que leur musique paraisse vivante et organique. En effet, ils combinent des éléments électroniques avec des instruments tels que la guitare et la batterie pour apporter une dimension musicale à une scène électronique qui en manque. Leur approche se base principalement sur l'improvisation et le jam en studio. Ils débutent avec quelques accords et laissent libre cours à leur créativité, sans suivre de règles ou de recettes. Chaque nouveau morceau représente un défi et parfois, c'est justement l'accident qui apporte cette touche de magie à leur musique.

Avec la sortie de Rave Love (Diynamic) en 2024, ces deux artistes ont réalisé un véritable exploit à l'échelle internationale : devenant le premier duo électro marocain à être reconnu par des grands noms tels que Solomun et Keinemusik, et à être remixé par des artistes renommés comme Henrik Schwarz ou Recondite. C'est une belle réussite pour ces deux musiciens qui, il n'y a pas si longtemps, jouaient de la guitare en espérant que le metal puisse changer le monde.

En live, WAHM ne cache pas derrière ses platines comme un DJ. Il offre une véritable performance musicale, mélangeant rock et électro pour créer une atmosphère intense et envoûtante. Sur scène, il transpire, hurle et frappe avec force. C'est un véritable changement par rapport à la scène électronique habituelle où le seul pic d'excitation est lorsque le DJ lève les bras. Walid explique que la différence avec un DJ set est que le live offre une expérience contemplative. Les spectateurs viennent non seulement pour danser, mais aussi pour assister à une performance scénique, à l'expression d'émotions à travers des instruments.

Cependant, le défi ne se limite pas à WAHM. Il concerne également la visibilité, l'occupation de l'espace et la reconnaissance. Au Maroc, nous disposons de tout ce qu'il faut, avec de nombreux producteurs talentueux. Ce qui manque parfois, c'est la possibilité pour les artistes locaux de se produire en tête d'affiche sur les grandes scènes, et pas seulement en première partie. Le principal obstacle reste les problèmes logistiques tels que les visas et les démarches administratives, qui compliquent la carrière des artistes malgré leur talent et leurs réalisations. Malgré tout, lors des festivals, c'est souvent la scène musicale marocaine qui met le plus d'ambiance.

Partant de leurs origines marocaines pour s'établir dans la vie à Paris, ils affichent une identité diverse qui se reflète dans leur musique : à la fois intime et dynamique, facile d'accès et expérimentale. WAHM est une véritable anomalie qui surprend, un glitch qui perturbe – et qui anime la scène électronique comme jamais auparavant.

Sélection d'articles recommandés

Formation en droit du sport par la FIFA : Rabat dispose du seul centre de formation en Afrique.

Modernisation du système judiciaire : Le cas marocain exposé en Angola

Les rédacteurs de la rubrique "Mercure" dans le journal La Vie éco sont Karim Zidane, Saad Berrada et Abdessamad Heiker

Gardons un état d'esprit positif, même face aux

En première page. Aviation : Le Maroc accelere.

Début du projet pour atteindre l'indépendance technologique dans le domaine de l'aéronautique.

Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00