Selon les informations de la Vie éco, le financement participatif pour l'habitat, y compris la Mourabaha immobilière, a connu une augmentation au Maroc, atteignant 27,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet 2025. Cela représente une augmentation de 17,8% par rapport à l'année précédente, selon les données de Bank Al-Maghrib.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
Part
Le crowdfunding pour le secteur immobilier, y compris le financement par le biais de Mourabaha immobilière, a continué de croître pour atteindre 27,4 milliards de dirhams (MMDH) au cours des sept premiers mois de cette année, selon les informations de Bank Al-Maghrib (BAM).
Selon les informations fournies par la BAM dans son rapport récent intitulé "Crédits-Dépôts bancaires", le financement a augmenté de 17,8% par rapport à la fin de juillet 2024 et de 1,4% par rapport au mois précédent.
Les prêts accordés aux familles ont augmenté de 2,9% pour atteindre 390,4 milliards de dirhams, en grande partie en raison de l'augmentation des prêts pour l'habitation de 2,9% et des crédits à la consommation de 3,9%.
La Banque centrale du Maroc souligne que lors du premier trimestre de l'année 2025, les banques ont constaté une plus grande flexibilité dans l'octroi de prêts pour l'achat de logements et les prêts à la consommation. Quant à la demande, elle aurait augmenté pour les prêts immobiliers et diminué pour les prêts à la consommation.
En ce qui concerne les pourcentages des nouveaux prêts, ils ont diminué globalement au T2-2025, à 5,77%, par rapport au trimestre précédent. Les taux ont baissé de 25 points de base (pbs) à 6,88% pour les prêts à la consommation et de 6 pbs à 4,68% pour les prêts immobiliers.
Articles recommandés
La rencontre amicale entre le Maroc et le Bahreïn s'est soldée par une victoire marocaine d'un but à zéro, rapprochant ainsi les Lions de l'Atlas du record de victoires consécutives.
New York : Mise en lumière de la solidarité internationale envers la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Loi commerciale : Modification des règles pour plus de flexibilité et de protection financière.
Sécurité sociale : Approbation d'un projet de décret régulant les structures spécialisées
Al Omrane Fès-Meknès rassemble les investisseurs pour soutenir le programme national d'aide au logement.
Le gouvernement a validé un projet de décret visant à réorganiser l'INBA.
Ce texte est protégé par droits d'auteur de La Vie éco 2025 et a été réalisé par SG2I Consulting. Toute reproduction est interdite sans autor