La Vie économique
Fatourati Collect : le CMI innove le processus de recouvrement des entreprises en seulement 48 heures
Finance
Fatourati Collect : le CMI révolutionne le processus de recouvrement des entreprises en 48 heures
Disponible sur une plateforme en ligne sur ordinateur et mobile, cette solution permet de créer des demandes de paiement, individuelles ou en groupe, de les envoyer par e-mail, SMS ou QR code, et d'assurer leur paiement sur tous les canaux Fatourati.
Date de publication:
Bonjour
De
Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) présente Fatourati Collect, un outil numérique qui permet de faciliter le recouvrement de fonds via différents canaux et d'améliorer la trésorerie des entreprises. En seulement 48 heures, cette solution peut être mise en place et utilisée. En s'appuyant sur la plateforme Fatourati, déjà adoptée par plus de 100 administrations, fournisseurs de factures et grandes entreprises, et qui a enregistré plus de 218 millions de transactions en 2024, Fatourati Collect offre aux acteurs économiques une option facile, sécurisée et opérationnelle immédiatement.
Avant, pour accéder aux services, il fallait passer par des projets d'intégration technique impliquant des API ou des webservices. Mais désormais, le CMI offre une solution clé en main qui peut être mise en place en moins de 48 heures, sans nécessiter de programmation informatique.
"En lançant ce nouveau service, nous progressons vers une simplification et une accélération du recouvrement des créances à travers différents canaux. Cette solution numérique plug & play, liée à Fatourati, démontre notre engagement à fournir aux entreprises un outil inclusif et sécurisé qui améliore leur flux de trésorerie et leur garantit une stabilité financière", déclare Rachid Saihi, Directeur Général du CMI.
Disponible sur ordinateur et sur téléphone portable, cette solution permet de générer des demandes de paiement individuelles ou en lot, de les envoyer par e-mail, SMS ou QR code, et de les régler sur tous les canaux Fatourati.
Fatourati Collect facilite le processus de recouvrement des dettes grâce à sa plateforme entièrement numérique, accessible à tout moment. Les paiements sont automatiquement suivis, avec des relances intégrées et une consolidation des flux, permettant aux entreprises de gérer efficacement leur recouvrement de manière sécurisée et fluide.
Les entreprises peuvent bénéficier immédiatement de l'application en accélérant le flux de trésorerie, en réduisant les délais de paiement et en minimisant les risques liés à l'utilisation d'espèces, de chèques impayés ou de retards. Les transactions effectuées sont facilement traçables et irrévocables, ce qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs créances et d'avoir une meilleure visibilité sur leur trésorerie.
En simplifiant les actions répétées, cette solution permet aux équipes financières de se concentrer sur des tâches plus importantes, tout en améliorant la communication avec les clients.
Disponible pour tous les utilisateurs du réseau multicanal Fatourati, cette plateforme prend en charge les transactions commerciales B2B de grande valeur ainsi que les règlements de petits montants, en proposant un mode de paiement qui convient à chaque utilisateur, qu'il soit bancarisé ou non.
"L'initiative de Fatourati Collect s'inscrit dans la démarche d'innovation permanente du CMI. Cette solution complète vise à améliorer les services de recouvrement utilisant différents canaux, facilitant ainsi son utilisation et s'adaptant aux besoins changeants des entreprises. De ce fait, elle représente une solution efficace et durable pour répondre aux défis liés à la trésorerie des entreprises", explique Rachid Saihi, qui occupe le poste de Directeur Général au CMI.
Je
Suggestions d'articles
Nouvelle technologie dans le domaine du paiement électronique : Le CMI ouvre de nouvelles perspectives pour l'environnement financier au Maroc.
L'activité principale du Conseil de la concurrence est le contrôle préventif des concentrations économiques.
Paiement en ligne : Une étape de changement essentielle
Transport par route : De nouveaux services numériques seront disponibles à partir du 1er juillet.
Achat en ligne : Le système de paiement multidevise désormais disponible pour les commerces en ligne.
Paiement en ligne : Les promesses faites par le Groupe de la Banque mondiale et les banques détenant des actions ont été
Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.