Dans son dernier rapport, la Banque centrale du Maroc a constaté une augmentation de 27,7 milliards de dirhams de l'encours de la Mourabaha immobilière à la fin du mois d'août. Cette tendance est accompagnée d'une légère diminution des taux d'intérêt sur les nouveaux prêts et d'une hausse de la demande, que ce soit pour les prêts immobiliers ou les crédits à la consommation.
Date de publication:
Ré
Par
Le crowdfunding pour le logement, y compris la Mourabaha immobilière, a continué de croître pour atteindre 27,7 milliards de dirhams en août 2025, contre 23,5 milliards de dirhams un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib.
Selon le rapport récent de BAM intitulé "Crédits-Dépôts bancaires", le financement a augmenté de 18,2% par rapport à l'année précédente et de 11,4% par rapport à la fin de décembre 2024.
En ce qui concerne les prêts accordés aux familles, ils se sont élevés à 391,2 milliards de dirhams, avec une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente. Cette augmentation inclut une augmentation de 3% pour les prêts pour l'achat de logements et de 3,9% pour les crédits à la consommation.
Pendant le deuxième trimestre de 2025, les banques maintiennent les mêmes critères pour accorder des prêts pour l'achat d'une maison ou pour des dépenses personnelles. La demande pour ces prêts a augmenté, que ce soit pour l'achat d'une maison ou pour des dépenses personnelles.
En ce qui concerne les taux appliqués aux nouveaux prêts, ils ont enregistré une baisse générale au T2-2025, s'établissant à 5,77% par rapport au trimestre précédent. Cela inclut des diminutions de 25 points de base (pb) à 6,88% pour les prêts à la consommation et de 6 pb à 4,68% pour les prêts immobiliers.
Sélection d'articles recommandés
Service de paiement : Chari obtient 12 millions de dollars en financement et reçoit l'approbation de Bank Al-Maghrib
Il y a toujours une possibilité que les crédits se regroupent et posent un risque
Fintech company Revolut's board of directors is considering traveling to Rabat in October for a business meeting.
Les filiales des banques marocaines en Europe sont sur le point de signer un accord avec la France.
Logements : Environ 10 millions de dollars investis dans des schémas régionaux de développement résidentiel.
Lieu de vie : Le montant total du financement participatif s'élève à 27,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juillet.
Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.