Le journal La Vie économique a annoncé que Rabat est la seule ville en Afrique à accueillir un module de formation pour le diplôme en droit de la FIFA. Ce programme de 12 mois est divisé en cinq modules de quatre jours, avec des sessions se déroulant dans cinq villes à travers le monde, dont Rabat.
Date de publication:
Re
Dernière modification effectu
Par
La FIFA a récemment annoncé le lancement de la quatrième session de son programme de formation en droit du football, destiné aux experts juridiques du monde entier travaillant dans le domaine du sport.
La saison 2026-2027 comprendra une étape à Rabat, du 10 au 13 novembre 2026, comme annoncé dans un communiqué de la FIFA. Cela souligne l'importance croissante du Maroc dans le monde du football à l'échelle internationale.
Suite à son succès lors des trois premières éditions, ce diplôme a pour objectif d'approfondir la compréhension des principaux sujets juridiques liés au football, tout en améliorant les compétences des avocats qui travaillent au sein des fédérations, ligues, clubs, syndicats de joueurs et cabinets privés. Ce programme s'inscrit dans la volonté de la FIFA de rendre le cadre juridique du football plus professionnel et harmonisé à l'échelle mondiale.
Le programme durera un an et sera composé de cinq parties, chacune durant quatre jours, et ayant lieu dans cinq différentes villes à travers le monde.
– Miami aux Etats-Unis, en mai 2026, présentera le module 1 sur l'introduction au droit du football.
– Asunción, capitale du Paraguay, accueillera le Module 2 sur la réglementation des transferts en septembre 2026.
– Rabat – Troisième module (novembre 2026) : Contrôle des mouvements d'argent (II);
-Dubaï (Émirats arabes unis) – Quatrième module (février 2027, date à confirmer) : Questions légales supplémentaires (règlement, lutte contre le dopage, droits commerciaux…);
-En mai 2027, à Zurich en Suisse, sera abordé le Module 5 sur les différentes procédures qui ont lieu devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Le cours de Rabat examinera en détail les règles de la FIFA concernant les transferts de joueurs, en mettant l'accent sur la résiliation des contrats, les indemnités de formation et le mécanisme de solidarité. Ces sujets sont très importants dans la gestion des carrières des footballeurs.
Les avocats du monde entier sont invités à participer au programme. Le coût d'inscription est de 10 000 dollars américains, inclus dans ce montant seront le matériel pédagogique, les pauses café, les déjeuners et certaines activités de groupe. Pour les candidats issus des associations membres de la FIFA, les frais de formation et de déplacement seront pris en charge par l'organisation, tandis que les autres participants devront payer eux-mêmes ou par le biais de leur organisme de rattachement.
Les personnes intéressées doivent s'inscrire avant le 15 janvier 2026 en consultant le site officiel de la FIFA pour avoir plus d'informations sur les modalités d'inscription.
Sélection d'articles recommandés
Expérience marocaine de numérisation du système judiciaire exposée en Angola
Les auteurs de La Vie éco sont Karim Zidane, Saad Berrada et Abdessamad Heiker.
Restons optimistes, même face aux difficultés.
En couverture. Aviation : Le Maroc accélère dans le secteur aéronautique.
Exploration aérienne : Avancées initiales dans la maîtrise technologique
Maroc-Russie : Une nouvelle impulsion est donnée aux secteurs de l'agriculture, de la pêche, du transport et de la construction.
© Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.