Selon les données de l'Office des changes, le déficit commercial a augmenté de 15,5% pour atteindre plus de 225,9 milliards de dirhams à la fin du mois d'août. Cette augmentation a été constatée par rapport à la même période de l'année précédente.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
En
Selon le récent rapport de l'Office sur les échanges extérieurs, les importations de marchandises ont augmenté de 8,4% pour atteindre 533,42 milliards de dirhams, tandis que les exportations ont augmenté de 3,8% pour atteindre 307,49 milliards de dirhams. Le taux de couverture a baissé de 2,6 points pour s'établir à 57,6%.
L'augmentation des achats à l'étranger est due à une augmentation des matières premières (+31,5%), des biens de consommation finis (+13,4%), des biens d'équipement finis (+13%), des produits semi-finis (+7,1%) et des produits alimentaires (+2,2%). En revanche, les dépenses liées à l'énergie ont baissé de 6,2%.
En ce qui concerne les ventes à l'étranger, elles ont principalement été stimulées par la croissance des exportations dans les domaines suivants : "Phosphates et produits connexes" (+21,1%), "Aéronautique" (+5,6%) et "Agriculture et agro-alimentaire" (+3,8%).
En même temps, l'Office des Changes rapporte une augmentation de l'excédent de la balance des services de 10,3 %, atteignant plus de 102,04 milliards de dirhams, en raison de la hausse des importations (+8,1 % à 100,24 milliards de dirhams) et des exportations (+9,2 % à 202,28 milliards de dirhams).
Idées de lecture
AMSM sensibilise les petites et moyennes entreprises à Fès sur la gestion du risque de change.
Échanges commerciaux internationaux : Un accord entre trois parties pour échanger des informations.
Indicateur clé de performance : Le revenu net augmente de 47,6% jusqu'à la fin du mois d'
Le coût élevé des équipements et des matières premières partiellement transformées.
Ali Benaissa affirme que le Maroc espère augmenter ses échanges commerciaux avec le Koweït de manière significative.
Les produits de la pêche du Maroc respectent les normes exigées par les États-Unis, ce qui a conduit à une reconnaissance officielle de leur conformité.
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.