Selon les chiffres de l'Office des changes, le déficit commercial a augmenté de 15,5% pour atteindre plus de 225,9 milliards de dirhams (MMDH) à la fin du mois d'août de l'année 2025 par rapport à la même période l'année dernière.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
A
Selon les données fournies par l'Office des changes dans son dernier rapport sur les échanges commerciaux, les importations de biens ont augmenté de 8,4% à 533,42 milliards de dirhams et les exportations ont augmenté de 3,8% à 307,49 milliards de dirhams. Le taux de couverture a baissé de 2,6 points pour s'établir à 57,6%.
L'augmentation des importations est due à la hausse des matières premières (+31,5%), des biens de consommation finis (+13,4%), des biens d'équipement finis (+13%), des produits semi-finis (+7,1%) et des denrées alimentaires (+2,2%). En revanche, les dépenses énergétiques ont baissé de 6,2%.
En ce qui concerne les ventes à l'étranger, elles ont principalement été stimulées par l'augmentation des exportations des secteurs «Phosphates et produits dérivés» (+21,1%), «Aéronautique» (+5,6%) et «Agriculture et industrie alimentaire» (+3,8%).
En même temps, l'Office des changes rapporte une augmentation de l'excédent de la balance commerciale des services de 10,3%, atteignant plus de 102,04 milliards de dirhams, en raison de la hausse des importations (+8,1% à 100,24 milliards de dirhams) et des exportations (+9,2% à 202,28 milliards de dirhams).
Suggestions d'articles
Sensibilisation des petites et moyennes entreprises à Fès sur la gestion du risque de change par l'AMSM.
Échanges commerciaux internationaux : Une entente à trois parties pour le partage d'informations
Indice d'échange : Le flux total augmente de 47,6% jusqu'à la fin du mois d'août.
Le coût élevé des équipements et des produits semi-finis.
Ali Benaissa a déclaré que le Maroc vise à augmenter ses échanges commerciaux avec le Koweït.
Le Maroc a reçu l'approbation formelle des États-Unis en ce qui concerne la conformité de ses produits de la mer.
Tous les droits sont réservés pour l'année 2025 par La Vie éco. SG2I Consulting est responsable de la conception et du développement.