La Vie économique
Un accord a été conclu entre le gouvernement mauritanien et l'EMSI pour l'ouverture d'une antenne à Nouakchott. L'objectif de cet accord est de proposer une formation de haute qualité répondant aux besoins locaux, couvrant diverses spécialités telles que le génie informatique et réseaux, le génie civil, l'informatique industrielle, le génie industriel, la construction et les systèmes électriques intelligents.
Date de publication:
V
Il
Lundi à Nouakchott, le ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signé un accord de partenariat avec l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) pour renforcer la coopération académique entre les deux pays et prévoir l’ouverture d’un campus de l’EMSI à Nouakchott.
L'accord a été signé en présence du ministre mauritanien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacoub Ould Moine, et de l'Ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar. Les signataires de cet accord sont le directeur de l'enseignement supérieur au ministère, Mohamed El Amine Ould Hamady, et le directeur général de l'EMSI, Mohamed El Rhabi.
Cette entente vise à mettre en place une formation de haute qualité adaptée aux demandes et aux besoins locaux. Elle comprend un programme de formation dans différents domaines tels que l'informatique et les réseaux, l'automatisation et l'informatique industrielle, le génie civil, la construction et les travaux publics, le génie industriel, ainsi que le génie électrique et les systèmes intelligents.
Lors de cet événement, Hassan Filali, PDG du groupe universitaire "Honoris" auquel l'EMSI appartient, a loué la vision stratégique et proactive du ministère mauritanien pour avoir accueilli un établissement marocain spécialisé dans la formation d'ingénieurs. Il a souligné que cette initiative positionne la Mauritanie parmi les pays africains pionniers dans la préparation aux besoins de la profession d'ingénieur pour l'avenir.
Cet choix, a-t-il mentionné, permettra de créer de nouvelles opportunités pour la jeunesse de la Mauritanie, en faisant de Nouakchott un centre de référence pour l'enseignement en Afrique.
Ce début montre de belles perspectives pour l'échange de connaissances et le partage d'expertise, dans le but de transformer Nouakchott en un centre de formation de premier plan en Afrique de l'Ouest, a-t-il souligné.
Le directeur de l'enseignement supérieur au Ministère de l'Enseignement supérieur en Mauritanie a confirmé son engagement à améliorer la collaboration avec des universités de renommée internationale, afin d'harmoniser le système éducatif mauritanien avec les meilleures normes mondiales. Il a considéré la signature de cet accord comme un moment crucial dans la coopération académique entre les deux pays, et a souligné que cette initiative novatrice ouvre la voie à un nouveau modèle de collaboration entre pays du Sud.
Sujets recommandés
Le CESE propose 6 moyens de réussir la transformation de la recherche scientifique et de l'innovation
Enseignement de niveau universitaire: El Midaoui expose les changements les plus importants de la réforme pédagogique devant les membres du Parlement.
Exploration et bien-être: La CGEM Casablanca rassemble les intervenants de la technologie médicale innovante.
Modernisation numérique du système judiciaire : Les villes de Rabat et Nouakchott officialisent leur collaboration en signant le Programme de travail pour les années 2026-2027.
Une nouvelle école appelée TBS Education ouvre un nouveau site à Casablanca.
L'Université Hassan 1er de Settat fait l'objet d'un audit portant sur douze marchés publics dont le montant est supérieur à
© La Vie économique 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.



