On observe des perturbations dans plusieurs aéroports européens ce samedi en raison de cyberattaques. Les aéroports de Bruxelles, Heathrow, Berlin et Dublin ont été touchés, ce qui entraîne des complications pour les voyageurs.
Date de publication
Je
En
Ce samedi, plusieurs aéroports en Europe comme Bruxelles, Heathrow à Londres, Berlin et Dublin ont été impactés par une cyberattaque ciblant un logiciel utilisé pour l'enregistrement des passagers. En conséquence, les passagers ont dû attendre pendant de longues heures avant de pouvoir effectuer cette formalité.
Selon Collins Aerospace, plusieurs aéroports ont été affectés par une perturbation dans leur logiciel MUSE d'origine cyber. Cette panne concerne principalement l'enregistrement électronique des clients et le dépôt des bagages. Cependant, l'entreprise n'a pas donné de détails supplémentaires sur la cause de cet incident.
Selon les informations publiées sur le site web de l'aéroport de Bruxelles, une attaque informatique a eu lieu le vendredi soir. Cela a provoqué des perturbations importantes dans le programme des vols, occasionnant des retards et des annulations. Les procédures d'enregistrement et d'embarquement ont dû être réalisées manuellement.
Des photos prises par l'AFP montrent de longues files d'attente près des comptoirs d'enregistrement. "Je suis obligé d'attendre 4 heures, c'est comme ça. On n'a pas le choix. On patientera et c'est tout", déclare Redouane, un Français de 34 ans travaillant dans l'administration.
À l'aéroport de Heathrow à Londres, qui est le plus important aéroport international de la ville, il y a de longues files d'attente devant la plupart des guichets du terminal 4, comme l'a remarqué un journaliste de l'AFP. L'aéroport a confirmé être également affecté par ces problèmes.
Les agressions sont de plus en plus communes.
Rowan, une architecte de 41 ans, a déclaré que les employés avaient indiqué que le système ne fonctionnait pas. Elle a remarqué qu'il y avait beaucoup plus de monde que d'habitude et qu'elle devait prendre son vol pour l'Arabie saoudite à 14h45 (13h45). Une passagère algérienne de trente ans, préférant rester anonyme, a signalé qu'elle attendait depuis plus d'une heure pour enregistrer son bagage. Elle a ajouté qu'il n'y avait aucun progrès et que les employés devaient tout faire manuellement, ce qui l'inquiétait quant à la possibilité de manquer son vol à destination de son pays.
Heathrow recommande aux passagers de vérifier l'état de leur vol directement avec la compagnie aérienne et d'arriver en avance pour prendre en compte les formalités d'enregistrement. Sur son site web, l'aéroport de Berlin mentionne également être affecté par un "problème technique chez un fournisseur". De même pour les aéroports de Dublin et Cork, en Irlande, dont les autorités signalent des perturbations mineures sur le trafic aérien.
Sel organisme de régulation pour les vols en Europe, Eurocontrol, a déclaré qu'il n'y avait aucune perturbation du trafic aérien en raison de l'incident. L'aéroport de Bruxelles a demandé aux compagnies aériennes d'annuler la moitié de leurs vols jusqu'à 02H00 GMT lundi matin.
Le transport aérien a été perturbé ces dernières années par des cyberattaques et des pannes numériques, en raison de sa dépendance croissante à des systèmes informatisés. Selon un rapport récent de Thales sur la cybermenace dans le secteur aérien, on a compté 27 attaques par rançongiciel entre janvier 2024 et avril 2025, soit sept fois plus qu'en un an. Ces attaques ont ciblé des compagnies aériennes, des aéroports et des sous-traitants.
En juillet de l'année dernière, les pirates informatiques ont attaqué la compagnie aérienne Qantas en Australie, en accédant à un système contenant des informations importantes sur six millions de clients. En décembre 2024, c'était au tour de Japan Airlines d'être visée par des cyberattaques.
Sujets recommandés
Maroc et Union européenne : La modification de l'accord agricole, une garantie de stabilité pour les échanges entre eux.
Accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne signé à Bruxelles par échange de lettres.
Selon le Département d'Etat américain, le Maroc est considéré comme un centre stratégique pour les investissements.
Les villes de Rabat, Londres et Washington forment un partenariat dynamique appelé le "Triangle Atlantique actif".
La banque Standard Chartered étend ses activités au Maroc en ouvrant un bureau de représentation au Centre financier de Casablanca (CFC).
Transition énergétique: Les villes de Dakhla, Laâyoune et Guelmim mises en avant à Londres
© La Vie économique 2025. Tous les droits sont détenus. Créé et développé par SG2I Consulting.