Barrages au Maroc : le taux de remplissage chute à 32%, quelles solutions pour assurer la sécurité hydrique ?

Le site web La Vie économique présente des informations sous forme d'images. Le pourcentage de remplissage des barrages diminue à 32%. Cette baisse est également illustrée dans une vidéo publiée sur le site.

A

Le niveau de stockage de l'eau dans les barrages est désormais de 32%, alors qu'il était de 40% en mai.

Le

D'après Nizar Baraka, la diminution du niveau d'eau peut être attribuée à son utilisation pour l'agriculture et la consommation, ainsi qu'à l'évaporation de 650 millions de mètres cubes causée par les vagues de chaleur.

La production agricole a augmenté cette année avec 142 mm de précipitations et 4,8 milliards de mètres cubes d'eau disponibles, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente. Cependant, malgré cette amélioration, le niveau de ressources reste inférieur de 22% à la moyenne nationale.

Depuis l'année 2021, six barrages ont commencé à fonctionner et il y a quatorze autres en cours de construction. De plus, onze nouveaux barrages sont prévus d'être construits entre les années 2025 et 2027.

Il y a actuellement quatre barrages de taille moyenne en construction. De 2022 à 2027, il est prévu de construire 155 petits barrages, dont 50 sont déjà en construction. Le ministre a souligné que 4 221 puits ont été creusés, apportant des bénéfices à 5,8 millions de personnes vivant en milieu rural.

La connexion des réservoirs d'eau des bassins de Sebou et de Bouregreg a facilité le transfert de 871 millions de mètres cubes d'eau, garantissant ainsi l'approvisionnement en eau de différentes villes.

Le

Idées de sujets

Niveau de stockage des barrages : Le taux de remplissage diminue à 32%

Informations illustrées. Le lien entre le Grand Marrakech et la station de dessalement de Safi est en cours de réalisation à hauteur de 46%.

Nizar Baraka affirme que les infrastructures intelligentes jouent un rôle clé dans les importantes évolutions du pays.

Rabat : Début de la première conférence sur les infrastructures intelligentes en Afrique du Nord.

Dans la région de Béni Mellal-Khénifra, deux grands barrages sont actuellement en train d'être construits afin de garantir une gestion efficiente de l'eau à long terme.

À l'aide de la construction de barrages, la région de Marrakech-Safi garantit son approvisionnement en eau

Ce contenu est protégé par droits d'auteur de La Vie éco 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation préalable. Ce site a été con

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00