Le PNB total d'Attijariwafa Bank a progressé à 17,7 MMDH au cours du premier semestre. Le RNPG de la banque a atteint 5,9 milliards de dirhams à la fin des six premiers mois de l'année 2025, enregistrant une augmentation de 19,8% par rapport à la fin de juin 2024.
Date de publication:
à
Dernière mise à jour
Je
Le bénéfice net a atteint 6,9 milliards de dirhams, augmentant de 19,6% par rapport à l'année précédente. C'est ce qu'a annoncé un communiqué du groupe, dont le Conseil d'administration s'est réuni le 28 juillet sous la direction de M. Mohamed El Kettani pour passer en revue l'activité et finaliser les comptes au 30 juin 2025.
En ce qui concerne le chiffre d'affaires bancaire consolidé, il a atteint 17,7 milliards de dirhams, augmentant de 4% par rapport à la fin juin 2024 (+6,4% à taux de change constants). Cette croissance a été stimulée par la bonne performance commerciale en matière de collecte d'épargne et de financement de l'économie au Maroc et dans les pays où la banque est présente.
Effectivement, au cours des six premiers mois de l'année 2025, Attijariwafa bank a confirmé son rôle important dans la collecte de l'épargne et le financement de l'économie réelle. Cela s'est notamment reflété par le financement de l'investissement productif, avec une augmentation de 28% des crédits à l'équipement atteignant 104 milliards de dirhams, représentant une part de marché de 35% (+2 points en 12 mois).
Il est question de l'augmentation des prêts aux entreprises de 10% à 199 milliards de dirhams (représentant une part de marché de 30%), de l'accompagnement continu des petites et moyennes entreprises marocaines, avec une production de 9 milliards de dirhams au premier semestre 2025, dont 2,3 milliards de dirhams en partenariat avec Tamwilcom et Maroc PME. Il est aussi question du financement de l'Etat et de l'animation des marchés primaire et secondaire en tant que premier investisseur en valeurs du Trésor (avec une part de marché de 25%).
De plus, la banque a accordé 5 milliards de dirhams de crédits aux particuliers durant les six premiers mois de l'année 2025, soutenant ainsi le financement de la consommation et l'accession à la propriété.
En ce qui concerne les prêts à l'économie au Maroc, ils ont augmenté de 8%, par rapport à 5% pour le secteur, ce qui équivaut à une production nette de 22 milliards de dirhams. Attijariwafa bank renforce donc sa position, avec une part de marché consolidée qui passe de 27% à 28% en un an.
De plus, le financement dans les pays où la banque opère a continué d'évoluer, avec une augmentation des prêts à l'économie de 4,1% au premier semestre de 2025, ajustés pour les fluctuations des taux de change.
Les fonds déposés dans les banques au Maroc ont augmenté de manière significative de 9 %, atteignant un total de 343 milliards de dirhams (part de marché des ressources non rémunérées de 28 %).
Attijariwafa Bank a réussi à réduire ses propres émissions de CO2 de 6% au Maroc au premier semestre 2025, dans le cadre de ses engagements en faveur de la décarbonation et de l'adaptation climatique, concernant les scopes 1 et 2.
Dans le domaine de la finance et de l'entrepreneuriat, le groupe a offert un soutien gratuit à 153 389 très petites entreprises (TPE) au cours du premier semestre de 2025, comprenant 119 719 entreprises formées, 17 650 entreprises conseillées et 1 230 mises en relation. Depuis le lancement du programme en 2016, 847 389 TPE ont bénéficié de cet accompagnement gratuit.
L'objectif est également d'inciter les ménages les plus défavorisés à ouvrir un compte en banque et de rendre plus facile l'accès aux services financiers pour tous les citoyens (épargne, assurance, paiements…). En effet, 157 187 nouveaux clients ont rejoint la banque économique jusqu'à la fin du mois de juin dernier.
De plus, Attijariwafa Bank a étendu sa présence dans les zones rurales grâce à son réseau Wafacash, couvrant actuellement 140 localités afin de favoriser l'accès aux services financiers pour tous les habitants et promouvoir l'inclusion financière.
Le groupe envisage avec optimisme les cinq derniers mois de l'année 2025, grâce à la bonne santé économique du Maroc et aux conditions favorables à une hausse de la demande de crédit. Il réitère son engagement à soutenir l'économie de manière durable.
Suggestions d'articles
Le Maroc et la Russie sont d'accord sur le fait que le droit international ne doit pas être utilisé pour empêcher la résolution de la question du Sahara.
Le résumé de l'édition de La Vie Éco du 17 octobre en vidéo.
Regardez en direct le débat de La Vie Eco sur la réglementation des produits sans tabac.
Sécurité numérique: El Bouari fait appel à l'entreprise espagnole Intelcom pour renforcer son système informatique.
Les travaux préliminaires ont commencé pour la construction du Centre de maintenance de Benslimane pour les avions F-16 et C-130 Hercules.
Industrie aérospatiale : Le directeur général de Safran affirme que le Maroc est un pays de grande importance pour l'entreprise.
Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.