Une enquête a été lancée suite à l'attaque d'un centre de la Gendarmerie à Leqliaa. Le Procureur général du Roi près la Cour d'appel d'Agadir, Abderrazak Fettah, a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire après cette attaque violente. Les assaillants ont commis des actes de vandalisme, d'incendie et ont tenté de s'emparer d'armes et de munitions. Trois personnes ont perdu la vie lors de cet assaut, et huit gendarmes ont été blessés.
Date de publication:
Il
Par
Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Agadir, Abderrazak Fettah, a déclaré jeudi qu'une enquête judiciaire a été lancée sous la direction du parquet compétent suite à une attaque et une prise d'assaut du centre de la Gendarmerie Royale de Leqliaa. L'objectif est de comprendre les circonstances de ces actes criminels et d'arrêter les responsables.
Abderrazak Fettah a tenu une conférence de presse à Agadir afin de clarifier les récents actes de violence, de vandalisme et d'incendie qui ont eu lieu au centre de la Gendarmerie Royale à Leqliaa. Il a souligné que des mesures juridiques appropriées seront prises en fonction des conclusions de l'enquête.
En respectant les lois en vigueur, le parquet s'engage à protéger les droits et libertés des individus tout en punissant fermement toute infraction ou atteinte à la loi.
Il est à noter qu'une manifestation a eu lieu à Agadir et dans ses environs mercredi, où un groupe de personnes de différents âges s'est rassemblé au centre de la ville de Leqliaa. Des actes illégaux tels que des débordements ont été commis par la majorité de mineurs armés de couteaux, de bâtons et de pierres, endommageant plusieurs véhicules privés et un bus de transport en commun.
En plus, ils ont causé des dommages aux murs de plusieurs magasins et ont bloqué la circulation en utilisant des bennes à ordures, a expliqué le procureur général du Roi. Ensuite, environ 200 personnes ont été encouragées à se rendre au centre de la Gendarmerie Royale de Leqliaa.
Lors de cette conférence de presse, une vidéo a été diffusée pour illustrer les incidents qui ont eu lieu, mettant en avant la gravité et le danger des agressions et des actes commis par les individus impliqués. Abderrazak Fettah a expliqué que pour assurer la sécurité publique et maintenir l'ordre, un système de protection a été mis en place dans et autour du centre, qui abrite un dépôt d'armes et de munitions diverses.
Il a expliqué que les personnes rassemblées ont ensuite mis le feu au bureau de l'adjoint du commandant du centre en passant par la fenêtre arrière et la porte principale. Il a aussi mentionné que malgré l'utilisation des moyens d'extinction de feu à deux reprises, les perturbateurs ont continué à agir, causant de graves dommages matériels au centre. Plusieurs équipements, dont une caméra de surveillance à l'entrée du centre, ont été détruits. De plus, la porte principale a été endommagée, ainsi que d'autres équipements.
Devant cette situation, les membres de la Gendarmerie Royale qui étaient sur place ont utilisé du gaz lacrymogène pour tenter de disperser les personnes perturbatrices et les éloigner du centre, mais cela n'a pas fonctionné, a-t-il expliqué.
La situation s'est détériorée lorsque plusieurs individus se sont regroupés pour attaquer de façon de plus en plus violente le centre de la Gendarmerie Royale à Leqliaa. Ils ont forcé l'entrée du garage et ont sorti un véhicule 4×4 du centre, ainsi que cinq motos qu'ils ont brûlées sur la route. Ensuite, ils ont encerclé le bâtiment. Huit membres de la Gendarmerie Royale ont été blessés, dont trois gravement et cinq légèrement.
Devant la menace pesant sur le centre et ses occupants, des coups de semonce ont été tirés en l'air, mais cela n'a pas suffi à calmer l'agressivité des personnes rassemblées, a indiqué le procureur général du Roi. Il a également noté que les épouses des membres de la Gendarmerie Royale à Leqliaa avaient crié depuis les logements de fonction pour alerter d'une attaque en cours, et que deux voitures civiles du centre avaient été endommagées, montrant ainsi que les assaillants étaient bien organisés et déterminés dans leur attaque contre le centre.
Suite à la tentative de ces individus de voler des munitions, du matériel et des armes de la police, les policiers ont été obligés d'utiliser leurs armes pour les arrêter, en respectant la légitime défense et en assurant la sécurité publique. Cette intervention a résulté en la mort de trois personnes et plusieurs blessés.
Sekkouri assure que le gouvernement est attentif aux opinions des jeunes.
Interdiction des regroupements : Intervention des forces de l'ordre jugée équilibrée.
© Tous droits réservés à La Vie éco en 2025. Réalisé par SG2I Consulting.