Le secteur de l'artisanat a enregistré une augmentation de 11% de ses exportations à la fin de septembre 2025. La poterie et la pierre sont les produits les plus exportés, représentant plus d'un tiers du total avec une valeur de 313,14 millions de dirhams, en hausse de 6%, selon les dernières données de l'Observatoire des exportations de l'artisanat.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
Je
Les ventes à l'étranger des articles fabriqués au Maroc ont atteint 903,5 millions de dirhams à la fin du mois de septembre 2025, enregistrant une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2024, d'après les données de l'Observatoire de l'Artisanat.
Selon les derniers chiffres de l'Observatoire des exportations de l'artisanat, la poterie et la pierre sont deux produits phares représentant plus d'un tiers des exportations du secteur. Leur chiffre d'affaires s'élève à 313,14 millions de dirhams, enregistrant une croissance de 6%.
Ensuite, il y a la catégorie des tapis, qui a enregistré une augmentation de plus de 160 millions de dirhams (soit une hausse de 1%), et des vêtements traditionnels, dont les ventes ont atteint 154,45 millions de dirhams (une augmentation de 115%). Cela démontre leur attrait pour les marchés étrangers.
D'autres catégories de produits telles que les paniers, les articles en cuir et les couvertures ont connu les plus importantes diminutions, avec des baisses respectives de 23%, 23% et 15%.
Du point de vue géographique, les États-Unis restent en tête en tant que principal marché cible, avec une augmentation des ventes de 25% par rapport à l'année précédente. La France (-24%) et l'Espagne (-2%) sont toujours des partenaires importants, avec des parts de marché respectives de 11% et 6%.
En ce qui concerne la Turquie, on note une croissance impressionnante de 626% par rapport à 2024 et une part de marché de 7%.
Concernant la répartition des exportations par ville, Marrakech se positionne en tête comme la ville qui exporte le plus au Maroc, avec 41% des envois à l'étranger.
Les villes de Casablanca, Fès et Tanger se distinguent par leur importante contribution à l'exportation de l'artisanat marocain, avec respectivement 31%, 18% et 8% de part de marché.
La
Suggestions d'articles
Conseil de gouvernement : Onze personnes désignées pour occuper des postes de haut niveau
Production de son propre électricité : Les règles en vigueur se clarifient.
Reconstitution du nombre d'animaux : Le paiement de l'aide directe démarrera à partir de novembre.
Dans les airs : Royal Air Maroc met en place une stratégie solide pour augmenter ses vols vers les régions du sud.
Désert du Sahara: Le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies réitère son invitation à la discussion
Le soutien de la Belgique à l'Initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara
Ce texte est soumis au droit d'auteur de La Vie éco 2025 et ne peut être reproduit sans autorisation. Il a été conçu et développé par SG2



