Le journal La Vie économique rapporte que la signalisation de la LGV Kénitra-Settat a été attribuée à un consortium dirigé par Alstom pour un montant de 2,7 milliards de dirhams. Ce projet comprend la conception, la fourniture et la mise en service d'un système complet comprenant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Date de publication
V
Dernière mise à jour
Je
Alstom a remporté un important contrat dans le secteur ferroviaire au Maroc. La société française, experte dans les transports, a révélé le 25 septembre la signature d'un accord crucial avec un consortium composé d'Ineo Rail et Ineolum. Ce contrat concerne la mise en place des systèmes de signalisation et de sécurité le long de la ligne à grande vitesse reliant les villes de Kénitra et Settat.
Le contrat représente une somme d'environ 260 millions d'euros (équivalent à 2,7 milliards de dirhams), dont 150 millions d'euros pour Alstom. Il s'agit d'un projet comprenant la création, la fourniture et la mise en service d'un système complet incluant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Alstom mettra en place son système Onvia Control, qui utilise la technologie ERTMS de niveau 1, un standard mondial pour la gestion du trafic ferroviaire. Ce système aidera à améliorer la sécurité des trains, à augmenter la ponctualité et à augmenter la capacité de la ligne.
Les entreprises Ineo Rail et Ineolum auront pour mission de s'occuper des télécommunications, du câblage et de l'alimentation électrique. L'objectif du projet est d'améliorer la circulation ferroviaire tout en diminuant l'impact environnemental du réseau. Mehdi Sahel, directeur général d'Alstom Maroc, souligne que ce contrat stratégique reflète la volonté commune de faire avancer la mobilité au Maroc grâce à des solutions technologiques avancées.
Suggestions d'articles
Loi de finances 2026: Réunion plénière conjointe des deux assemblées ce lundi
SMIT : Début d'un grand projet soutenant le développement de l'écotourisme
Dans le ciel, la Royal Air Maroc et China Eastern Airlines collaborent pour améliorer les liaisons aériennes entre la Chine et l'Afrique.
Benslimane se prépare pour le Mondial 2030 en mettant en place un projet de déplacement pour répondre aux défis de cet événement sport
La ville de Rabat célèbre la victoire des jeunes joueurs marocains lors de la Coupe du Monde U20.
Le Maroc devient une nouvelle destination pour les entreprises industrielles asiatiques souhaitant accéder au marché de l'Union européenne.
Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Créé et développé par SG2I Consulting.