Le magazine économique La Vie a rapporté que la signalisation de la LGV Kénitra-Settat a été attribuée à un groupe dirigé par Alstom pour un montant de 2,7 milliards de dirhams. Ce projet consiste en la création, l'approvisionnement et la mise en place d'un système global comprenant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Date de publication:
Il
Dernière modification le
Par
Alstom remporte un important contrat dans le secteur ferroviaire au Maroc. La société française de transport a révélé le 25 septembre la signature d'un contrat stratégique en collaboration avec Ineo Rail et Ineolum, pour la mise en place des systèmes de signalisation et de sécurité sur la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Settat.
Le contrat a une valeur d'environ 260 millions d'euros (équivalent à 2,7 milliards de dirhams), avec 150 millions d'euros alloués à Alstom. Le projet implique la création, la fourniture et la mise en place d'un système complet comprenant la signalisation, les télécommunications, les câbles et l'alimentation électrique.
Alstom mettra en place son système Onvia Control, qui repose sur la technologie ERTMS de niveau 1, une norme internationale pour la gestion du trafic ferroviaire. Cette solution contribuera à augmenter la sécurité des trains, à améliorer leur ponctualité et à augmenter la capacité de la ligne.
En ce qui concerne les sociétés Ineo Rail et Ineolum, elles seront en charge des services de télécommunications, câblage et alimentation électrique. L'objectif du projet est également d'améliorer la fluidité du trafic ferroviaire tout en réduisant l'impact environnemental du réseau. Mehdi Sahel, directeur général d'Alstom Maroc, souligne que ce contrat stratégique témoigne de leur ambition commune de promouvoir la mobilité au Maroc grâce à des solutions technologiques avancées.
Sujets suggérés
Projet de Loi de Finances 2026: Réunion plénière commune des deux Chambres prévue ce lundi.
SMIT : Début d'un grand projet pour soutenir le développement de l'écotourisme
Dans le domaine aérien, la Royal Air Maroc et China Eastern Airlines ont décidé de collaborer afin d'améliorer les liaisons entre la Chine et l'Af
Benslimane : Mise en place d'un projet de déplacement pour faire face aux défis de la Coupe du Monde 2030
Tournoi U20 : Rabat honore l'équipe de football des jeunes joueurs marocains
Le Maroc devient un nouvel hub pour les industriels asiatiques cherchant à accéder au marché de l'Union européenne.
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025. Il a été conçu et développé par SG2I Consulting.