Alstom est le chef de file d'un consortium chargé de la signalisation de la LGV Kénitra-Settat pour un montant de 2,7 milliards de dirhams. Ce projet implique la création, l'approvisionnement et la mise en service d'un système global englobant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Date de publication :
V
Dernière édition le
Par
Alstom, une entreprise française spécialisée dans les transports, a récemment signé un important contrat ferroviaire au Maroc. Ce contrat stratégique concerne la mise en place des systèmes de signalisation et de sécurité le long de la ligne grande vitesse reliant les villes de Kénitra et Settat, en collaboration avec les entreprises Ineo Rail et Ineolum.
Le contrat est évalué à environ 260 millions d'euros (équivalent à 2,7 milliards de dirhams), dont 150 millions d'euros sont destinés à Alstom. Ce projet inclut la création, la fourniture et la mise en marche d'un système complet incluant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Alstom utilisera son système Onvia Control, qui est basé sur la technologie ERTMS de niveau 1, un standard international de contrôle du trafic ferroviaire. Cela aidera à augmenter la sûreté des trains, à améliorer la ponctualité et à augmenter la capacité de la ligne.
Concernant les sociétés Ineo Rail et Ineolum, elles seront responsables des télécommunications, du câblage et de l'alimentation électrique. L'objectif du projet est également d'améliorer la circulation ferroviaire tout en diminuant l'impact environnemental du réseau. Mehdi Sahel, directeur général d'Alstom Maroc, souligne que ce contrat stratégique traduit leur volonté commune d'améliorer la mobilité au Maroc grâce à des technologies de pointe.
Sujets recommandés
Projet de Loi de Finances pour l'année 2026: Réunion commune des deux Chambres prévue pour ce lundi.
SMIT : Début d'un important projet de soutien à l'écotourisme
Dans le ciel : Royal Air Maroc et China Eastern Airlines collaborent pour améliorer les liaisons entre la Chine et l'Afrique.
Benslimane : Un projet pour améliorer le transport en réponse aux défis de la Coupe du Monde 2030
Championnat du Monde des moins de 20 ans : Rabat honore l'équipe nationale junior du Maroc.
Le Maroc est devenu une nouvelle destination pour les industriels asiatiques cherchant à accéder au marché de l'Union européenne.
Ce contenu est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Ce site a été créé et