Le projet de la LGV Kénitra-Settat a confié la signalisation à un groupe dirigé par Alstom pour un montant de 2,7 milliards de dirhams. Cela inclut la création, la fourniture et la mise en service d'un système complet comprenant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
Il
Alstom, une entreprise française spécialisée dans les transports, a récemment remporté un important contrat ferroviaire au Maroc. En partenariat avec Ineo Rail et Ineolum, Alstom sera chargée de mettre en place les systèmes de signalisation et de sécurité le long de la ligne ferroviaire reliant les villes de Kénitra et Settat. Cette collaboration stratégique a été annoncée le 25 septembre.
Le contrat est estimé à environ 260 millions d'euros (équivalent à 2,7 milliards de dirhams), avec 150 millions d'euros alloués à Alstom. Ce projet englobe la création, la fourniture et la mise en service d'un système global comprenant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Alstom mettra en place le système Onvia Control, qui utilise la technologie ERTMS de niveau 1, norme internationale pour la gestion du trafic ferroviaire. Ce système aidera à augmenter la sécurité des trains, à améliorer la ponctualité et à augmenter la capacité de la ligne.
Les entreprises Ineo Rail et Ineolum seront responsables des télécommunications, du câblage et de l'alimentation électrique dans le projet. L'objectif est d'améliorer la circulation ferroviaire tout en réduisant l'impact environnemental du réseau. Mehdi Sahel, directeur général d'Alstom Maroc, souligne que ce contrat stratégique témoigne de leur volonté commune de moderniser la mobilité au Maroc grâce à des technologies de pointe.
Sujets suggérés
Projet de loi de finances 2026: Réunion plénière conjointe des deux Chambres prévue ce lundi
SMIT : Début d'un grand projet de soutien à l'écotourisme
Vol: La Royal Air Maroc et China Eastern Airlines se rejoignent pour améliorer les liaisons entre la Chine et l'Afrique.
Benslimane met en place un plan de déplacement pour faire face aux défis de la Coupe du Monde 2030.
Coupe du monde des moins de 20 ans : Rabat honore l'équipe des jeunes joueurs marocains.
Le Maroc est devenu un nouveau point de passage pour les entreprises asiatiques souhaitant accéder au marché de l'Union européenne.
© La Vie économique 2025. Tous les droits sont réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.