Le magazine économique La Vie annonce que la signalisation de la LGV Kénitra-Settat sera prise en charge par un groupe dirigé par Alstom pour un montant de 2,7 milliards de dirhams. Ce projet comprend la création, la fourniture et la mise en service d'un système complet comprenant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Date de publication:
Ré
Modifié le
V
Alstom a décroché un important contrat ferroviaire au Maroc. La société française qui se spécialise dans les transports a annoncé le 25 septembre la signature d'un contrat clé en main avec un consortium formé par Ineo Rail et Ineolum. Ce contrat concerne la mise en place des systèmes de signalisation et de sécurité le long de la ligne ferroviaire reliant les villes de Kénitra et Settat.
Le contrat s'élève à environ 260 millions d'euros (équivalent à 2,7 milliards de dirhams), dont 150 millions d'euros sont destinés à Alstom. Le projet englobe la création, la fourniture et la mise en service d'un système global comprenant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Alstom mettra en place son système Onvia Control, qui utilise la technologie ERTMS de niveau 1, un standard mondial pour le contrôle du trafic ferroviaire. Ce système contribuera à améliorer la sécurité des trains, à augmenter la régularité des horaires et à accroître la capacité de la ligne.
Concernant les entreprises Ineo Rail et Ineolum, elles seront responsables des télécommunications, du câblage et de l'alimentation électrique. L'objectif du projet est de faciliter le trafic ferroviaire tout en limitant l'impact environnemental du réseau. Mehdi Sahel, directeur général d'Alstom Maroc, souligne que ce contrat important témoigne de notre volonté commune de promouvoir la mobilité au Maroc grâce à des solutions technologiques avancées.
Suggestions d'articles
Séance plénière commune des deux Chambres prévue ce lundi pour discuter du PLF 2026.
SMIT : Début d'un important programme de soutien à l'écotourisme
Collaboration aérienne entre Royal Air Maroc et China Eastern Airlines pour améliorer les liaisons aériennes entre la Chine et l'Afrique.
Benslimane : Un projet de transport pour faire face aux défis de la Coupe du Monde 2030
Coupe du Monde des moins de 20 ans: La ville de Rabat célèbre l'équipe nationale junior du Maroc, surnommée
Le Maroc devient une nouvelle opportunité pour les industriels asiatiques souhaitant accéder au marché de l'Union européenne.
Le contenu de ce texte est protégé par copyright de La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Conception et réalisation par SG2I Consulting.