Le magazine économique "La Vie" a rapporté que la signalisation de la LGV Kénitra-Settat a été attribuée à un groupement d'entreprises dirigé par Alstom pour un montant de 2,7 milliards de dirhams. Ce projet englobe la conception, la fourniture et la mise en service d'un système complet incluant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Date de publication:
à
Dernière mise à jour
Il
Alstom, une entreprise française spécialisée dans les transports, a récemment remporté un important contrat ferroviaire au Maroc. Le contrat a été signé le 25 septembre avec le consortium composé d'Ineo Rail et Ineolum, pour la mise en place des équipements de signalisation et de sécurité le long de la ligne de chemin de fer reliant les villes de Kénitra et Settat.
Le coût total du contrat s'élève à environ 260 millions d'euros, soit l'équivalent de 2,7 milliards de dirhams, dont 150 millions d'euros sont destinés à Alstom. Ce projet consiste en la création, la livraison et la mise en fonction d'un système global comprenant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Alstom va mettre en place son système Onvia Control qui utilise la technologie ERTMS de niveau 1, communément utilisée pour la gestion du trafic ferroviaire à l'échelle internationale. Ce système aura pour objectif d'améliorer la sécurité des déplacements en train, de garantir une meilleure ponctualité et d'augmenter la capacité de la ligne ferroviaire.
Les entreprises Ineo Rail et Ineolum seront en charge des télécommunications, du câblage et de l'alimentation électrique du projet. L'objectif est d'améliorer le trafic ferroviaire tout en limitant l'impact environnemental du réseau. Mehdi Sahel, directeur général d'Alstom Maroc, souligne que ce contrat stratégique reflète l'engagement commun à promouvoir la mobilité au Maroc grâce à des technologies avancées.
Sujets recommandés
Débat sur le Projet de Loi de Finances 2026: Réunion conjointe des deux Chambres aujourd'hui
SMIT : Début d'un important projet de soutien au développement de l'écotourisme
En collaboration, la RAM et China Eastern Airlines s'unissent pour améliorer les liaisons aériennes entre la Chine et l'Afrique.
Benslimane met en place un projet de transport pour faire face aux défis de la Coupe du Monde de 2030.
La ville de Rabat célèbre la victoire des jeunes joueurs de l'équipe nationale dans la compétition de football U20.
Le Maroc devient une nouvelle passerelle pour les industriels asiatiques souhaitant accéder au marché de l'Union européenne.
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.