Le magazine économique La Vie
La signalisation de la LGV Kénitra-Settat sera prise en charge par un groupe de sociétés dirigé par Alstom pour un montant de 2,7 milliards de dirhams. Le projet consiste en la création, la fourniture et la mise en service d'un système global incluant la signalisation, les télécommunications, le câblage et l'alimentation électrique.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
Par
Alstom, une entreprise française spécialisée dans les transports, a récemment remporté un important contrat ferroviaire au Maroc. Le 25 septembre, la société a annoncé la signature d'un contrat avec un consortium composé d'Ineo Rail et Ineolum pour la mise en place des équipements de signalisation et de sécurité sur la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Settat.
Le contrat est évalué à environ 260 millions d'euros (équivalent à 2,7 milliards de dirhams), dont 150 millions d'euros attribués à Alstom. Ce projet implique la création, la fourniture et la mise en place d'un système complet comprenant la signalisation, les télécommunications, les câblages et l'alimentation électrique.
Alstom mettra en place son système Onvia Control, qui repose sur la technologie ERTMS de niveau 1, un standard mondial pour la gestion du trafic ferroviaire. Ce système contribuera à améliorer la sécurité des trains, à augmenter la ponctualité et à maximiser la capacité de la ligne.
Pour ce qui est des entreprises Ineo Rail et Ineolum, elles s'occuperont des télécommunications, du câblage et de l'alimentation électrique. L'objectif du projet est également de rendre le trafic ferroviaire plus fluide tout en réduisant l'empreinte carbone du réseau. Mehdi Sahel, directeur général d'Alstom Maroc, souligne que ce contrat stratégique témoigne de leur ambition commune de promouvoir la mobilité au Maroc grâce à des solutions technologiques avancées.
Suggestions de articles
La loi de finances pour 2026 sera discutée lors d'une séance plénière commune des deux Chambres ce lundi.
SMIT : Début d'un grand projet de soutien à l'écotourisme
Dans le domaine aérien, la compagnie RAM et China Eastern Airlines décident de collaborer pour améliorer les liaisons entre la Chine et l'Afrique.
Benslimane : Un plan de déplacement pour anticiper les défis de la Coupe du Monde 2030
Le mondial des moins de 20 ans a été célébré à Rabat en l'honneur de l'équipe de jeunes joueurs marocains
Le Maroc est devenu un nouvel hub pour les industriels asiatiques souhaitant accéder au marché de l'Union européenne.
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont protégés. Créé par SG2I Consulting.