Le journal La Vie économique rapporte qu'Agadir a reçu 70 nouveaux autobus pour le transport urbain. En plus de cela, 58 autres autobus sont prévus d'arriver début novembre au même endroit, et 41 autres seront envoyés au port de Casablanca la semaine prochaine. Au total, 247 autobus seront utilisés dans la région du Grand Agadir pour améliorer le réseau de transport en commun.
Date de parution
Je
Par
Samedi, 70 nouveaux autobus ont été livrés au port d'Agadir pour le lancement de la première phase du plan de modernisation du transport public urbain par autobus pour les années 2025-2029.
La ville d'Agadir fait partie des six premières villes à bénéficier de la première phase d'un programme visant à fournir à toutes les villes du pays un système de transport urbain adapté aux besoins et attentes des habitants en termes de qualité et de quantité.
D'après un communiqué de presse de la MAP, le directeur des opérations de la société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains, Jamal Barkach, a expliqué que 58 nouveaux autobus seront livrés au port début novembre dans le cadre de ce programme. De plus, 41 autres autobus arriveront au port de Casablanca dès la semaine prochaine. Au total, 247 autobus seront utilisés dans le Grand Agadir pour améliorer les transports en commun.
M. Barkach a mentionné que cette initiative vient s'ajouter au Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024, en particulier en ce qui concerne le transport urbain. Ce programme a déjà inclus l'achat de bus à haut niveau de service (BHNS).
Le projet visant à améliorer le service de transport en commun par autobus met en place une nouvelle façon de gérer la mobilité durable dans les villes, dans le but de servir au mieux les citoyens. Il s'inscrit également dans la continuité des directives du roi Mohammed VI, telles qu'exprimées dans le discours adressé aux Assises Nationales sur la Régionalisation Avancée en décembre 2024 à Tanger.
Avec un budget total de près de 11 milliards de dirhams, ce programme est financé de manière égale par le ministère de l'Intérieur (Direction Générale des Collectivités Territoriales), le ministère de l'Economie et des Finances, et les 12 régions du pays.
Ce projet, qui concerne tout le pays, vise à mettre en place un réseau de transport urbain et péri-urbain moderne, inclusif et écologique dans toutes les villes du Royaume. L'objectif principal des autorités publiques est de fournir un service de qualité aux citoyens.
Suggestions d'articles
CAN Maroc 2025: Plus de 250 000 billets vendus en trois jours, établissant un nouveau record de ventes.
Cybercriminalité : Le Maroc a officiellement accepté et signé le Traité de l'ONU lors de la conférence qui s'est
Sahara : Antonio Guterres souligne la collaboration remarquable entre le Maroc et la Minurso
Les personnes suivantes ont été mentionnées par le journal La Vie éco: Mohamed Benalilou, Fouzi Lekjaâ et Abdellah Bouanou.
Agadir : Nabil Hamina prend ses fonctions en tant que président de l'Université Ibn Zohr.
Un accident banal qui n'est pas si banal
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont protégés. Créé et réalisé par SG2I Consulting.