Le magazine américain Global Finance a désigné Abdellatif Jouahri, qui occupe le poste de Wali à la Banque Al-Maghrib, comme l'un des meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde dans son rapport annuel Central Banker Report Cards 2025. Avec une note de "A", Jouahri est classé parmi un petit groupe de dirigeants mondiaux, ce qui fait de la Banque Al-Maghrib la seule institution arabe à recevoir cette distinction.
Date de publication
Il
Par
Abdellatif Jouahri, qui est le chef de Bank Al-Maghrib, a été considéré comme l'un des meilleurs directeurs de banques centrales au niveau international dans le classement "Central Banker Report Cards 2025" publié par le magazine Global Finance, un magazine américain spécialisé dans le domaine.
Jouahri a reçu la note "A" de la part d'un magazine basé à New York dans un rapport publié chaque année par Global Finance depuis 1994, comme indiqué dans un communiqué de la publication américaine.
Bank Al-Maghrib est la seule institution financière de référence du monde arabe à avoir reçu la meilleure évaluation possible, soit un "A".
Le classement des gouverneurs de banques centrales, appelé "Central Banker Report Cards", analyse la performance des dirigeants monétaires dans 101 pays, territoires et régions importants tels que l'Union européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centrale et la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.
D'après le communiqué, le rapport reconnaît le travail des gouverneurs des banques centrales qui ont réussi à obtenir des résultats en faisant preuve d'indépendance, de discipline et de vision stratégique.
Selon la même source, la plupart des responsables des banques centrales ont récemment concentré leurs efforts sur la lutte contre l'inflation en utilisant leur principal levier, à savoir des taux d'intérêt plus élevés, même si les objectifs peuvent différer d'un pays à l'autre. Cette stratégie commence à porter ses fruits avec la baisse de l'inflation, montrant ainsi les résultats des décisions difficiles prises.
Le rapport classe les notes sur une échelle allant de « A » à « F » en fonction des résultats obtenus en ce qui concerne la maîtrise de l'inflation, les objectifs de croissance économique, la stabilité monétaire et la gestion des taux d'intérêt. Selon le magazine, un “A” représente une performance excellente tandis qu'un “F” désigne un échec cuisant.
D'autres responsables de banques centrales notés «A» incluent Rosanna Costa du Chili, Roger Madrigal Lopez du Costa Rica, Perry Warjiyo de l'Indonésie, Richard Byles de la Jamaïque, Kamau Thugge du Kenya, Carlos Carvallo Spalding du Paraguay, Julio Velarde Flores du Pérou et Nandalal Weerasinghe du Sri Lanka.
Créé en 1987, Global Finance est un média de renommée internationale spécialisé dans l'actualité financière, diffusant 50 000 exemplaires dans 185 pays. Il traite de divers sujets liés à la finance à l'échelle mondiale, tels que la finance d'entreprise, les partenariats, les fusions-acquisitions, les marchés financiers, les devises, les services bancaires et la gestion des risques.
Sujets conseillés
Modernisation du système légal avec l'utilisation des technologies numériques : Les villes de Rabat et Nouakchott valident le plan d'action pour les années 2026-2027.
Le Conseil de gouvernement a approuvé le Projet de Loi de Finances pour l'
SMIT : Début d'un programme étendu de soutien à l'écotourisme
Certificat en droit du football de la FIFA : Rabat est la seule ville en Afrique accueillant un programme de formation dans ce domaine.
Transformation numérique du système judiciaire : Le modèle marocain exposé en Angola
Informations visuelles. En réponse au stress hydrique, la Société de la Régie de Distribution d'Eau potable et d'Electricité du Souss-Massa a
Copyright La Vie éco 2025. Tous droits réservés. Création et réalisation par SG2I Consulting.