20 millions de dirhams mobilisés pour traiter les nuisances olfactives de la décharge de Fès

Un montant de 20 millions de dirhams a été alloué pour résoudre les problèmes d'odeurs désagréables à la décharge de Fès. Ce projet est mis en œuvre grâce à une convention de maîtrise d'ouvrage déléguée entre la commune de Fès et la société régionale Multiservices Fès-Meknès, approuvée lors d'une réunion du Conseil communal le mardi 7 octobre.

Date de publication

à

Je

Les habitants des quartiers environnants de la décharge publique de Fès ne devraient plus être gênés par les mauvaises odeurs à l'avenir, grâce à un projet récent de réduction des nuisances olfactives qui nécessite un investissement de 20 millions de dirhams.

La commune de Fès a passé un accord avec la société régionale Multiservices Fès-Meknès pour la gestion de ce projet. Cette convention a été approuvée lors d'une réunion du Conseil communal. Le but de ce projet est de trouver une solution durable pour traiter les odeurs provenant de la décharge située à moins de cinq kilomètres du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II.

Ouverte en 2004 sur une surface de 110 hectares, la décharge contrôlée de Fès traite environ 1 000 tonnes de déchets solides chaque jour. Au départ vantée pour ses techniques de valorisation énergétique, notamment la cogénération et la récupération du biogaz, elle est confrontée depuis un certain temps à des problèmes de gestion du lixiviat, un liquide hautement polluant généré par l'eau qui s'infiltre à travers les déchets, et est à l'origine des nuisances olfactives persistantes.

L'objectif du nouveau projet est de trouver une solution à ce problème, qui concerne également d'autres régions en dehors de la ville de Fès.

En vertu de l'accord signé, la société Multiservices Fès-Meknès s'engage à réaliser le projet en deux étapes : une première étape, consistant à installer un système de traitement des odeurs, nécessitant 2,5 millions de dirhams, et une deuxième étape, prévoyant l'exploitation du système pendant trois ans après réception provisoire, pour un coût total de 17,5 millions de dirhams. La commune de Fès fournira le terrain requis pour la réalisation de ce projet.

Dans le contexte de l'urgence environnementale et sanitaire, les marchés relatifs au projet seront attribués par une procédure négociée afin de les réaliser plus rapidement. Cette situation pressante est renforcée par la proximité de structures sensibles telles que le CHU Hassan II et le complexe sportif de Fès, qui accueillera bientôt des événements sportifs majeurs, dont la Coupe d'Afrique des Nations de football.

Les températures élevées et les vents soufflant principalement de l'est contribuent à répandre les odeurs sur une longue distance, ce qui crée des difficultés croissantes pour les habitants des environs. Cela souligne l'urgence de mettre en place rapidement la solution prévue.

Prochains articles recommandés

La RS Berkane va jouer contre Pyramids FC lors de la Supercoupe de la CAF en 2025 le 18 octobre au Caire.

La nomination de Duke Buchan en tant qu'ambassadeur des États-Unis au Maroc a été confirmée.

Contrôle des fluctuations de devises: l'Association Marocaine des Sociétés de Microfinance visite Fès pour informer les petites et moyennes entreprises sur le sujet.

Maroc-Arabie saoudite: Le Roi du Maroc reçoit un représentant du Serviteur de la Grande Mosquée de l'Islam et du Prince Mohammed Ben Salmane.

Collaboration : Les villes de Rabat et de Berne travaillent ensemble dans une perspective stratégique.

Empowerment féminin : Début du programme appelé "Tahfiz Niswa".

Tous droits réservés © 2025 La Vie éco. SG2I Consulting est responsable de la conception et du développement.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

More from the category

Featured articles

From our book shop

Le prix initial était : د.م. 100,00.Le prix actuel est : د.م. 0,00.

Le prix initial était : د.م. 39,90.Le prix actuel est : د.م. 19,99.

Plage de prix : د.م. 39,90 à د.م. 50,00

د.م. 27,00