Selon La Vie éco, 193 suspects sont poursuivis en justice pour leur implication dans des actes de violence lors des récentes manifestations de jeunes. Le ministère public a déclaré avoir entamé des poursuites à l'encontre de ces individus pour leurs actions de destruction, d'incitation et de diffusion de fausses informations, ayant mené à des troubles dans certaines villes du pays. Certains accusés ont utilisé des vidéos de manifestations étrangères pour tromper le public et en tirer profit financier.
Date de publication:
V
Il
Selon Zakaria Laaroussi, un magistrat chargé de surveiller l'application des mesures répressives et des décisions judiciaires au sein de la Présidence du Ministère public, environ 193 individus suspects ont été poursuivis en raison des actes de violence, de destruction et d'incitation qui ont récemment eu lieu dans certaines villes du Royaume.
Lors d'une conférence de presse, M. Laaroussi a annoncé qu'une demande avait été déposée pour enquêter sur 18 suspects, dont 16 ont été incarcérés sur ordre du juge d'instruction.
De plus, 19 personnes suspectées sont également poursuivies par les procureurs locaux et sont actuellement en détention en raison de la gravité de leurs actes, en particulier des crimes de droit commun, sachant que certains d'entre eux étaient sous l'influence de la drogue.
Monsieur Laaroussi a également mentionné que 158 personnes soupçonnées sont en attente de poursuites judiciaires tout en restant en liberté. Pour 24 suspects, l'affaire a été close. De plus, un groupe de personnes a été libéré après avoir été entendu lors de leur interrogatoire.
Il a expliqué que ces manifestations non autorisées ont été caractérisées par des comportements violents, n'ayant aucun lien avec les rassemblements pacifiques. Ces événements ont été marqués par des actes tels que des jets de pierres contre les forces de l'ordre, des destructions de biens privés, des véhicules et des commerces endommagés, des actes de pillage, des incendies de véhicules appartenant à l'Etat, des dégradations de biens publics, ainsi que des violences entravant la circulation sur la voie publique.
Étant donné que ces actes ont mis en danger la sûreté et la sécurité des citoyens, et en raison de leur caractère criminel, des investigations judiciaires ont été lancées sous la supervision des tribunaux compétents conformément aux lois en vigueur, selon les dires de M. Laaroussi.
Selon les enquêtes, un groupe de mineurs a été impliqué dans des actions illégales et a été présenté devant les autorités judiciaires pour prendre les mesures appropriées. Les enquêtes ont révélé que certains individus ont utilisé les réseaux sociaux pour inciter à des manifestations et ont également diffusé des contenus étrangers pour tromper le public et augmenter leurs gains financiers.
Les autorités continuent d'enquêter pour arrêter les autres personnes suspectées d'avoir participé aux actions mentionnées, qui ont eu lieu la soirée du 30 septembre. Elles seront ensuite présentées devant les tribunaux compétents pour prendre les mesures légales nécessaires en fonction des résultats des enquêtes.
En résumé, les parquets sont chargés de garantir la sécurité et la sûreté des citoyens et de leurs biens, ainsi que de maintenir l'ordre public et la sécurité, tout en protégeant les droits et libertés. Leur objectif est de faire respecter la loi pour assurer la sécurité des citoyens.
Sélection d'articles recommandés
La Conservation foncière a choisi Southbridge A&I pour élaborer sa stratégie pour l'année 2030
Mediouna: Le Roi a initié un projet visant à accueillir et réhabiliter les individus atteints de problèmes de santé mentale.
Manifestations : Le parti politique RNI répond aux demandes et revendications des jeunes.
Bourse: Le principal indice boursier du Maroc, le Masi, enregistre une bais
Les autorités annoncent un bilan grave des manifestations des jeunes.
L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a prévu de dépenser 400 millions de dirh
20125 La Vie éco. Tous droits réservés. Conçu et développé par SG2I Consulting.