Le secteur immobilier n'a pas enregistré de changement significatif au 2e trimestre de l'année 2025. Selon une note de BAM et de l'ANCFCC, les prix des biens résidentiels ont légèrement augmenté de 0,1%, tandis que ceux des terrains et des biens à usage professionnel ont baissé de 0,3%.
Date de publication:
Ré
Dernière modification le
Effect
Au deuxième trimestre de l'année 2025, l'Indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) n'a pas connu de variation annuelle, d'après les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).
Cet immobilisme s'explique par une légère augmentation de 0,1% des prix des logements et une baisse de 0,3% des prix des terrains et des biens immobiliers destinés à un usage professionnel, selon une analyse de BAM et de l’ANCFCC sur l'évolution du marché immobilier au deuxième trimestre de l'année 2025.
En ce qui concerne les ventes, elles ont baissé de 21,2%, avec des baisses de 25,9% pour les logements, de 3% pour les terrains et de 20,9% pour les biens destinés à un usage professionnel.
Au deuxième trimestre de l'année 2025, on a observé une légère diminution de 0,2% de l'Indice des Prix des Actifs Immobiliers par rapport au trimestre précédent. Cela est dû à une baisse de 0,3% des prix des logements, ainsi que de 0,2% des prix des terrains et des biens destinés à un usage professionnel.
En même temps, le nombre d'opérations a diminué de 10,8%, avec une baisse de 15,1% des ventes de biens résidentiels et de 13,3% des ventes de biens à usage professionnel, tandis que les ventes de terrains ont augmenté de 6%.
Dans la ville de Rabat, les prix ont augmenté de 1,4%, avec une hausse de 2,4% pour les biens résidentiels et une baisse de 2,6% pour les terrains et de 0,5% pour les actifs professionnels. Les transactions ont également augmenté de 4,3%, en raison d'une augmentation de 8,2% pour les biens résidentiels et des baisses de 32,6% pour les terrains et de 6,8% pour les biens professionnels. À Casablanca, les prix ont baissé de 0,5%, avec des baisses de 0,3% pour les biens résidentiels, de 2,9% pour les terrains et de 0,8% pour les biens professionnels. Les ventes ont chuté de 13,9%, avec des baisses de 13,8% pour le résidentiel, de 0,2% pour les terrains et de 18,7% pour les biens professionnels.
En ce qui concerne les tarifs à Marrakech, on constate une augmentation de 0,2%, grâce à une hausse de 0,1% pour les logements et de 0,9% pour les terrains. En revanche, les prix des locaux professionnels ont baissé de 0,4%. Quant aux ventes, elles ont progressé de 2,7%, avec une augmentation de 13,4% pour les transactions de terrains, de 9,9% pour les locaux professionnels, et une baisse de 0,5% pour les logements.
A Tanger, le prix moyen des biens immobiliers a baissé de 0,5%, avec une diminution de 0,1% pour les logements, de 2,3% pour les terrains, et une augmentation de 0,8% pour les locaux commerciaux. Les ventes ont également chuté de 19%, avec des baisses de 19,2% pour les logements, de 22,5% pour les terrains, et de 7,5% pour les locaux commerciaux.
Idées pour vous
Quel type d'investissement est le plus rentable sur une période de 10 ans : la bourse ou l'immobil
Tahraoui surveille les progrès des projets de santé dans la région de Tanger-Tétouan.
Ventes de ciment : une augmentation de 10,4% observée jusqu'à la fin du mois d'août.
Néobanque : Le Conseil d’administration de Revolut prévoit de se rendre à Rabat en octobre.
Les agences des banques du Maroc en Europe : Une entente prochainement finalisée avec la France.
Protection du patrimoine foncier : Un récent projet de construction prévu à Had Soualem
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025 et ne peut être reproduit sans autorisation. Il a été conçu et développé par