Dans le domaine immobilier, l'indice des prix est resté stable au cours du deuxième trimestre de l'année 2025. Cette stabilité cache une légère augmentation de 0,1% pour les biens résidentiels et une diminution de 0,3% pour les terrains et les biens à usage professionnel, selon une note de BAM et de l'ANCFCC sur la tendance générale du marché immobilier au T2-2025.
Date de publication
À
Dernière mise à jour
Par
Selon les informations fournies par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), il n'y a eu aucune variation en glissement annuel de l'Indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) au cours du deuxième trimestre 2025.
Durant cette période, les prix des biens résidentiels ont légèrement augmenté de 0,1% tandis que ceux des terrains et des biens à usage professionnel ont connu une baisse de 0,3%. C'est ce qu'ont expliqué BAM et l'ANCFCC dans une note traitant de l'évolution générale du marché immobilier au deuxième trimestre de l'année 2025.
En ce qui concerne les achats et ventes immobilières, elles ont diminué de 21,2%, avec des baisses de 25,9% pour les logements, de 3% pour les terrains et de 20,9% pour les biens commerciaux.
Par rapport au trimestre précédent, l'Indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) a légèrement baissé de 0,2% au deuxième trimestre 2025, principalement en raison d'une diminution de 0,3% des prix des logements et de 0,2% des prix des terrains et des biens destinés à un usage professionnel.
Dans le même temps, le nombre de transactions a diminué de 10,8%, avec une baisse de 15,1% des ventes de propriétés résidentielles et de 13,3% des ventes de biens à usage professionnel, mais une augmentation de 6% des ventes de terrains.
Les prix immobiliers à Rabat ont augmenté de 1,4%, avec une hausse de 2,4% pour les logements et une baisse de 2,6% pour les terrains et de 0,5% pour les biens commerciaux. Le nombre de transactions a également augmenté de 4,3%, principalement en raison d'une hausse de 8,2% des ventes de logements et d'une baisse de 32,6% des ventes de terrains et de 6,8% des ventes de biens commerciaux. À Casablanca, les prix ont diminué de 0,5%, avec des baisses de 0,3% pour les logements, de 2,9% pour les terrains et de 0,8% pour les biens commerciaux. Le nombre de ventes a diminué de 13,9%, avec des baisses de 13,8% pour les logements, de 0,2% pour les terrains et de 18,7% pour les biens commerciaux.
En ce qui concerne les prix à Marrakech, ils ont augmenté de 0,2%, notamment en raison des hausses de 0,1% pour les logements et de 0,9% pour les terrains. En revanche, les prix des locaux commerciaux ont baissé de 0,4%. En ce qui concerne les ventes, elles ont augmenté de 2,7%, avec une augmentation de 13,4% des transactions de terrains, une augmentation de 9,9% des transactions de locaux commerciaux et une diminution de 0,5% des transactions de biens résidentiels.
À Tanger, le coût de la vie a baissé de 0,5%, avec une diminution de 0,1% pour les prix des logements, de 2,3% pour les terrains et une augmentation de 0,8% pour les biens commerciaux. Les ventes ont chuté de 19%, avec des baisses de 19,2% pour les logements, de 22,5% pour les terrains et de 7,5% pour les biens commerciaux.
Des articles recommandés
Comparaison entre la bourse et l'immobilier : Quel est le rendement sur une période de 10 ans ?
Dans la région de Tanger-Tétouan, Tahraoui supervise les progrès des projets de santé.
Les ventes de ciment ont augmenté de 10,4% jusqu'à la fin du mois d'août.
Nouvelle banque: Les membres du Conseil d'administration de Revolut ont l'intention de se rendre à Rabat en octobre.
Les filiales des banques du Maroc en Europe : Une entente prochainement finalisée avec la France
Protection du territoire : Un nouveau édifice en construction à Had Soualem
© La Vie éco 2025. Reproduction interdite sans autorisation. Conçu et créé par SG2I Consulting.