Dans le magazine économique La Vie, Sa Majesté le Roi a inauguré et visité plusieurs projets au Complexe portuaire de Casablanca. Ces projets, qui ont bénéficié d'investissements de l'ordre de 5 milliards de dirhams, visent à faire de Casablanca une métropole économique et financière de premier plan en Afrique, pleinement intégrée à l'échelle internationale.
Date de publication:
V
Dernière mise à jour
À
Le roi Mohammed VI a inauguré et visité plusieurs grands projets dans le cadre de l'amélioration et de la croissance du Complexe portuaire de Casablanca. Ces projets ont pour objectif de renforcer l'impact économique et touristique de la ville.
Leur objectif est de faire de Casablanca la principale plaque tournante économique et financière du continent, ouverte à l'international.
En mobilisant environ 5 milliards de dirhams pour ces projets, ils ont consisté à créer un port de pêche, construire un nouveau chantier naval, développer un terminal de croisières et construire un complexe administratif regroupant tous les acteurs du port de Casablanca.
Les travaux effectués par l'Agence nationale des ports montrent la volonté continue du Roi de fournir à la principale ville économique du pays des infrastructures modernes conformes aux normes internationales. Cela permettra de dynamiser durablement la ville et de répondre aux besoins légitimes de ses habitants.
De cette manière, le Roi a ouvert le nouveau port de pêche (1,2 milliard DH) qui vise à améliorer la sécurité et les conditions de vie et de travail des pêcheurs de la région. Il a pour objectif de créer un environnement propice à la commercialisation et à la valorisation des produits de la mer, d'organiser le secteur de la pêche côtière et artisanale et de développer des activités liées.
Ce port est conçu pour accueillir plus de 260 petites embarcations de pêche traditionnelle et environ 100 bateaux de pêche côtière. Il dispose d'installations complètes pour accueillir et commercialiser les produits de la pêche. Cela comprend une halle aux poissons moderne près des points de débarquement, une installation pour gérer les contenants normalisés, trois usines de fabrication de glace, des locaux pour les propriétaires de bateaux, les mareyeurs et les pêcheurs en canot, ainsi qu'un espace commun pour les marins.
Par la suite, le Roi s'est rendu dans le nouveau chantier naval du port de Casablanca qui vise à moderniser et à favoriser la croissance de l'industrie de la construction et de la réparation navale au Maroc. L'objectif est d'attirer plus d'investissements dans ce secteur, de répondre à la demande nationale et une partie de la demande internationale, ainsi que de renforcer la position du pays sur le marché mondial.
Ayant nécessité un investissement d'environ 2,5 milliards DH, ce projet a consisté en la construction d'une cale sèche de 240m de long, 40m de large et 8,10m de profondeur capable d'accueillir des bateaux de 220m de long et 32m de large, la mise en place d'une plate-forme élévatrice de dimensions 150m x 28m ayant une capacité de 9 700 T, ainsi que la création d'une darse de 60m de long, 13m de large et 8,7m de profondeur, équipée d'un élévateur à sangles d'une capacité de 450 T.
Ce projet de construction, comprenant la création de zones aménagées de 21 hectares et de quais d'amarrage de 660 mètres de long, est en accord avec la politique de développement de l'industrie navale nationale initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Par la suite, le Roi a ouvert officiellement le nouveau terminal de croisières du port de Casablanca (coûtant 720 millions de dirhams), une installation conforme aux normes internationales qui vise à améliorer l'attrait de la ville et à soutenir la croissance du secteur touristique, en particulier le tourisme de croisière.
Ce projet a une capacité annuelle d'accueil de 450 000 passagers de croisières. Il est conçu pour accueillir des navires atteignant jusqu'à 350 mètres de long et 45 mètres de large, avec une profondeur de 9 mètres. Il comprend la construction d'une gare maritime, l'aménagement d'un quai de débarquement d'une longueur totale d'environ 650 mètres, l'installation de trois passerelles (une fixe et deux mobiles) et la création d'un parking pouvant accueillir 44 bus.
Le nouveau complexe administratif du port de Casablanca, d'une valeur de 500 millions de dirhams, vise à rassembler tous les acteurs du port pour optimiser les espaces, améliorer les services offerts aux usagers du port et renforcer l'intégration de celui-ci dans la ville. Ce regroupement permettra de centraliser les services qui étaient jusqu'alors dispersés sur le port, tels que l'autorité portuaire, les douanes, le district, les opérateurs, les consignataires et les manutentionnaires.
Ces grands projets contribuent à moderniser le port de Casablanca et à lui donner de nouvelles orientations, renforçant ainsi l'élan impulsé par le Roi Mohammed VI. Grâce à des infrastructures telles que le port à conteneurs de Tanger-Med et les futurs ports de Nador West-Med et de Dakhla Atlantique, le paysage portuaire national a été complètement redéfini.
Leur objectif est de faire de la ville principale du Royaume une destination touristique de premier choix, de renforcer ses avantages en matière de tourisme d'affaires et de croisière, et de soutenir de manière équilibrée le développement économique, urbain et démographique de toute la région.
Idées de contenu recommandées
Le Maroc regagne sa notation en tant qu'investissement de qualité.
Quinze accords pour aider les artisans
Maroc-États-Unis: Washington confirme à nouveau son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
La CNSS lance un appel d'offres pour la rénovation de la Polyclinique de Mohammedia, d'un montant de 27,3 millions de dirhams
A Casablanca, le Raja Club Athletic a ouvert son terrain rénové qui répond aux standards de la NBA.
Le Maroc a inauguré à New York un centre numérique arabo-africain pour favoriser la transformation digitale.
Ce contenu est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Réalisé par SG2I