La Vie économique
8,27 millions d'étudiants reprennent le chemin de l'école à la rentrée
Dans le pays
8,27 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école à la rentrée
Cette rentrée est caractérisée par l'ouverture de 169 nouveaux établissements scolaires, dont 72 en milieu rural, ainsi que six écoles communautaires.
Date de publication:
Ré
Dernière mise à jour
Je
Selon les informations données par le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, environ 8,27 millions d'étudiants ont retrouvé le chemin de l'école ce lundi pour la rentrée scolaire de l'année 2025-2026.
Selon le ministère, il y a 7,4 millions d'élèves dans les écoles publiques, avec plus de 299 000 enseignants. Ils sont répartis dans plus de 12 441 établissements, dont 6 886 se trouvent dans les zones rurales.
D'après les informations fournies par la même source, 730 000 élèves ont commencé leur cursus scolaire à l'école primaire, ce qui représente une augmentation de 7,4% par rapport à l'année précédente.
Cette année scolaire débute avec la mise en place de 169 nouvelles écoles, dont 72 situées en zones rurales, ainsi que six écoles communautaires. De plus, 2 461 nouvelles salles de classe ont été construites dans le cadre des travaux d'agrandissement, ainsi que quinze nouveaux internats, tous situés en milieu rural.
En outre, plus de 2 500 nouvelles classes ont été ouvertes pour l'enseignement préscolaire cette année, accueillant environ 985 375 élèves (soit une augmentation de 4,5%). Parmi eux, 663 000 sont inscrits dans l'enseignement public préscolaire, représentant ainsi 67% de tous les élèves de cette catégorie.
En ce qui concerne l'amélioration de l'enseignement préscolaire, il est mentionné que environ 2.500 éducateurs ont reçu une formation de base, en plus de 13.800 bénéficiaires de formations continues.
Selon le communiqué, cette rentrée marque une étape importante dans la réalisation de la feuille de route 2022-2026, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre du programme des Écoles Pionnières, qui compte désormais 4.626 écoles primaires, soit une augmentation de 2.000 écoles par rapport à l'année précédente. Ces écoles sont dirigées par 75.000 enseignants, soit 32.000 de plus. Le nombre total d'élèves dans l'enseignement primaire est d'environ 2 millions, dont 640.000 nouveaux élèves.
En ce qui concerne les Collèges Pionniers, ils sont au nombre de 786 cette année, ce qui représente une augmentation de 554 par rapport à l'année précédente. Le nombre total d'enseignants est de 23 716, dont 16 716 nouveaux enseignants qui s'occupent de l'éducation de 677 586 élèves, dont environ 478 000 sont des nouveaux élèves.
Afin de soutenir la réussite de ce projet d'envergure, le ministère a fourni aux écoles ciblées tout le matériel logistique nécessaire pour améliorer l'enseignement et créer un environnement scolaire positif et stimulant.
En ce qui concerne l'enseignement des langues, on constate une augmentation du nombre d'écoles primaires qui enseignent la langue amazighe, ainsi que la généralisation de l'enseignement de l'anglais dans les collèges et lycées.
Pour améliorer l'impact des centres de rattrapage, il est prévu la mise en place de 60 nouvelles écoles, permettant ainsi à 35.000 élèves d'en bénéficier (avec l'ajout de 6.000 nouveaux élèves).
Durant cette nouvelle année scolaire, l'accent sera mis sur l'achèvement de la structuration du ministère à travers un nouvel organigramme et sur le renforcement du mécanisme de contractualisation. De plus, la généralisation du "projet d'établissement intégré (PEI)" se poursuivra afin d'améliorer le rendement et la gestion des établissements scolaires.
Il est à noter que le ministre de l'Éducation nationale, de la Petite Enfance et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a lancé officiellement la rentrée scolaire 2025-2026 à Médiouna lundi dernier. Cette rentrée est placée sous le thème de "Pour une éducation de qualité". À cette occasion, il a visité plusieurs établissements scolaires de cette province de la région de Casablanca-Settat.
Je
Le
Idées d'articles recommandés
La ville de Guelmim Oued-Noun prévoit de dépenser 2 millions de dirhams pour développer une stratégie de marketing territorial.
Sécurité sociale : Aziz Akhannouch dirige une réunion de la Commission chargée de superviser la réforme.
Agadir : Mesures d'urgence mises en place pour l'hôpital Hassan II
Engrais: L'importance des technologies de pointe soulignée à Benguerir
La réhabilitation du réseau d'assainissement à Marrakech nécessitera un financement de plus de 11 millions de dirhams.
Centre Hospitalier Régional d'Agadir : Mesures disciplinaires, révocations, annulations de contrats…
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco en 2025. La conception et le développement ont été réalisés par SG2I Consulting.