La rentrée scolaire accueille 8,27 millions d'élèves à l'école. Cette année, 169 nouveaux établissements scolaires ont été créés, dont 72 en milieu rural, ainsi que six écoles communautaires.
Date de publication:
Je
Dernière mise à jour
Par
Selon le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, environ 8,27 millions d'élèves ont repris le chemin de l'école ce lundi pour la rentrée scolaire de l'année 2025-2026.
Selon le ministère, il y a environ 7,4 millions d'élèves inscrits dans les écoles publiques, avec plus de 299 000 enseignants répartis dans plus de 12 441 établissements. Parmi eux, 6 886 écoles se trouvent en milieu rural.
D'après les informations fournies, 730 000 enfants ont commencé leur éducation primaire, ce qui représente une augmentation de 7,4% par rapport à l'année précédente.
La rentrée scolaire de cette année voit l'ouverture de 169 nouveaux établissements scolaires, dont 72 en milieu rural, en plus de six écoles communautaires. En plus de cela, 2 461 nouvelles salles de classe ont été construites dans le cadre des travaux d'extension, ainsi que quinze nouveaux internats, tous situés en milieu rural.
En plus de cela, un total de 2 500 nouvelles salles de classe ont été ouvertes pour l'éducation préscolaire cette année, accueillant près de 985 375 élèves, une augmentation de 4,5 %. Parmi ces élèves, 663 000 fréquentent des écoles publiques, ce qui représente 67 % de tous les élèves inscrits.
En ce qui concerne l'amélioration de l'éducation préscolaire, il est rapporté qu'environ 2 500 éducateurs ont suivi une formation initiale, et 13 800 bénéficiaires ont participé à des formations continues.
Selon le communiqué, cette rentrée scolaire est une étape importante pour avancer dans la réalisation du plan stratégique 2022-2026, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du programme des Écoles Pionnières. Ce programme compte désormais 4 626 établissements primaires, soit une augmentation de 2 000 écoles par rapport à l'année précédente. Ces écoles sont supervisées par 75 000 enseignants, dont 32 000 recrutés récemment. Le nombre total d'élèves dans le primaire s'élève à près de 2 millions, parmi lesquels 640 000 sont nouveaux.
Les Collèges Pionniers comptent cette année 786 établissements, ce qui est une augmentation de 554 par rapport à l'année précédente. Ils emploient un total de 23 716 enseignants, dont 16 716 sont nouveaux cette année et s'occupent de l'éducation de 677 586 élèves. Environ 478 000 nouveaux élèves ont été accueillis.
Afin de soutenir la réussite de ce grand projet, le gouvernement a fourni aux écoles concernées tout le matériel et les ressources dont elles ont besoin. Cela vise à améliorer la qualité de l'éducation et à créer un environnement scolaire stimulant et propice à la réussite des élèves.
En ce qui concerne l'enseignement des langues, on remarque une augmentation du nombre d'écoles primaires enseignant la langue amazighe, en plus de la généralisation de l'enseignement de l'anglais dans les collèges et lycées.
Afin de donner plus de soutien aux centres de deuxième chance, il est prévu la mise en place de 60 nouvelles écoles, ce qui va permettre à 35 000 élèves de bénéficier de ces dispositifs (+6 000 nouveaux élèves).
Cette année scolaire, l'accent sera mis sur la promotion de la gouvernance avec la finalisation de la nouvelle structure organisationnelle du ministère et le renforcement du processus de contractualisation. De plus, on continuera à généraliser le concept de "projet d'établissement intégré (PEI)" afin d'améliorer les performances et la gestion des établissements scolaires.
Il est important de mentionner que le ministre de l'Éducation nationale, de la Petite Enfance et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a lancé officiellement la rentrée scolaire 2025-2026 à Médiouna, avec pour thème "Pour une école de qualité". Il a visité plusieurs établissements scolaires dans cette province de la région de Casablanca-Settat.
Je
Je
Suggestions d'articles
Guelmim Oued-Noun: 2 millions de dirhams pour la création d'une stratégie de marketing territorial.
Sécurité sociale : Aziz Akhannouch dirige une réunion de la Commission chargée de superviser la réforme.
Agadir : Mesures spéciales mises en place pour l'hôpital Hassan II en cas d'urgence.
Fertilisants : L'importance des nouvelles technologies soulignée à Benguerir
La ville de Marrakech investit plus de onze millions de dirhams dans la rénovation de son système d'assainissement.
Le Centre Hospitalier Régional d'Agadir a pris des mesures de sanction, de révocation et d'annulation de marchés.
Copyright La Vie éco 2025. Tous les droits sont réservés. Conception et création par SG2I Consulting.