Dans la région d'Errachidia, Saad Berrada a ouvert de nouveaux établissements scolaires pour améliorer l'éducation des jeunes. Ces nouvelles écoles aideront à réduire la surpopulation des classes et à lutter contre l'abandon scolaire. Cela renforce l'offre éducative dans la région.
Date de publication:
Il
Dernière mise à jour
Il
Le mardi, Mohamed Saad Berrada, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement préscolaire et des Sports, a réalisé l'ouverture officielle et la visite de différents établissements scolaires dans la province d'Errachidia.
De cette manière, le ministre a ouvert officiellement le lycée Ibn Al Haytam, qui peut accueillir jusqu'à 265 élèves et qui dispose d'une équipe de 27 enseignants et membres du personnel administratif pour encadrer les élèves.
L'école qui a été construite pendant 16 mois compte 9 salles de classe pour les cours généraux, 6 salles et laboratoires pour les cours scientifiques, une salle multimédia, une bibliothèque, des bureaux administratifs, des terrains de sport, des logements de fonction et autres installations.
Le ministre a visité cet établissement pour voir de près les installations, les aménagements et les mesures mises en place pour garantir une rentrée scolaire réussie.
Lors de cet événement, le ministre et son groupe ont reçu des explications sur les données concernant la rentrée 2025-2026, les indicateurs clés de l'année scolaire et sur le fonctionnement du programme des écoles pionnières ainsi que sur la manière dont il est mis en place.
Après cela, le ministre a officiellement ouvert le lycée secondaire Al Fath à Goulmima. Ce nouvel établissement vise à améliorer l'offre éducative dans la commune en accueillant 519 élèves, accompagnés par 19 enseignants.
Lors de la visite du ministre, il a également rendu visite au lycée secondaire collégial Oulad El Haj et à l'école primaire Hamou Soual à Errachidia, qui font partie du programme "Ecoles pionnières". Le directeur de l'AREF de Drâa-Tafilalet, Moulay Abdelati El Asfar, a donné des explications détaillées sur les nouvelles initiatives éducatives et pédagogiques au niveau provincial et régional.
Dans un communiqué à la MAP, le responsable du ministère de l'Éducation nationale à Errachidia, Said Ouftou, a signalé que l'offre éducative avait été renforcée dans la province avec l'ouverture de deux nouvelles écoles secondaires. Cela a été possible grâce aux efforts du ministère pour résoudre les problèmes de surpopulation des classes et de lutter contre l'abandon scolaire, en particulier chez les filles.
De plus, il a mentionné que l'équipe de direction de la province est très engagée pour progresser dans le projet "Ecoles pionnières" et atteindre les objectifs de la Feuille de route 2022-2026.
M. Ouftou a souligné que des efforts considérables ont été déployés pour garantir une rentrée scolaire réussie.
Dans la province d'Errachidia, environ 104 504 élèves de tous les niveaux ont commencé l'année scolaire 2025-2026 en retournant à l'école.
En ce qui concerne les Ecoles Pionnières, il y a 90 écoles primaires et 14 écoles secondaires collégiales dans la province. Ils accueillent environ 33 075 élèves du primaire et près de 12 003 élèves inscrits dans les lycées collégiaux.
Suggestions d'articles
"Il est clair que des progrès se font sentir dans le domaine social et de l'éducation"
Entretien supplémentaire INTGVIEW2. Les buts de Berrada concernant la problématique de l'abandon scolaire.
Entretien bonus. Mohamed Saâd Berrada: "Toutes les mesures ont été prises pour assurer une rentrée scolaire réussie"
Rencontre à Rabat pour discuter des défis de la rentrée scolaire
Vingt-cinq nouvelles écoles de la ville de Sefrou participent désormais au projet des écoles pionnières.
A la rentrée, 8,27 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école.
Ce texte est protégé par les droits d'auteur de La Vie éco pour l'année 2025. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Ce site a