La Vie économique
Renforcement de la coopération parlementaire et économique entre le Maroc et la France
Actualités
Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a eu une rencontre à Rabat avec Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la Commission des affaires économiques du Sénat français. L'objectif de cette rencontre était d'examiner les récents développements de la coopération, en particulier dans les secteurs de l'industrie automobile, aéronautique, énergétique et textile.
Date de publication
Il
Dernière mise à jour
Dans
Ahmed Akhchichine, qui occupe le poste de vice-président de la Chambre des conseillers, a rencontré mardi à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français. Cette dernière était en visite de travail au Maroc à la tête d'une délégation parlementaire de haut niveau, comprenant des membres de la commission.
Dans un communiqué, la Chambre des conseillers a déclaré que cette réunion avait pour but de renforcer la collaboration parlementaire et économique entre les deux nations amies. Cette occasion a permis d'examiner les récentes avancées de la coopération bilatérale dans divers domaines d'intérêt commun, tels que l'industrie automobile, aéronautique, énergétique et textile.
Au cours de cette réunion, qui s'inscrit dans la relation étroite entre le Maroc et la France, l'accent a été mis sur l'importance d'améliorer les échanges commerciaux et de soutenir les partenariats entre les entreprises des deux pays, comme indiqué par la même source.
Lors de cet événement, le vice-président de la Chambre a confirmé l'objectif commun de renforcer les liens de coopération entre les deux pays, en se basant sur l'intérêt général et en répondant aux attentes des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron, ainsi qu'aux attentes des deux peuples pour une relation plus étroite et une collaboration mutuellement bénéfique.
M. Akhchichine a souligné la nécessité de continuer à renforcer la collaboration entre les parlements, en favorisant les échanges d'expertise sur les questions économiques et sociales. Cela permettra de s'adapter aux changements mondiaux et de relever les défis ensemble.
Il a mis en avant l'importance du dialogue régulier entre la Chambre des conseillers et le Sénat français, qui est considéré comme un élément clé pour renforcer la relation entre les deux pays et pour favoriser les intérêts communs des deux peuples amis.
Mme Estrosi-Sassone s'est dite fière des liens forts entre le Maroc et la France, soulignant que cette rencontre vise à renforcer la collaboration parlementaire et à renforcer la communication entre les deux institutions.
Elle a souligné l'importance du Maroc en tant que partenaire de confiance tant au niveau régional qu'international, en mettant en valeur son leadership dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'industrie et des investissements.
La réunion a été une occasion de confirmer à nouveau la volonté partagée de la Chambre des conseillers et du Sénat français de continuer à coordonner et à approfondir le dialogue parlementaire afin de renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et la France, et de créer de nouvelles opportunités de coopération fructueuse et constructive pour répondre aux aspirations des deux chefs d'État et des deux peuples amis, selon le communiqué.
Ce
Sujets recommandés
Assurance : Est-il prévu une augmentation de la Responsabilité Civile ?
Voitures à énergie mixte et électriques : La gamme proposée est variée et attire l'attention !
Voiture : Quelles sont les raisons de la forte croissance du marché automobile ?
Domaine du cinéma : Une législation, quatre règlements et des objectifs à l'échelle mondiale
Selon Frédéric Godfroid, les exploitants de salles de cinéma bénéficieront de plusieurs améliorations grâce aux nouvelles lois.
L'intelligence artificielle commence à être intégrée dans les formations destinées aux managers.
© La Vie éco 2025. Tous les droits sont protégés. Conception et création par SG2I Consulting.