La Vie éco
Collaboration renforcée entre le Maroc et l'Union Européenne en matière de recherche scientifique
Des partenariats entre le Maroc et l'Union Européenne permettront aux établissements d'enseignement supérieur, aux institutions de recherche et aux entreprises marocaines de participer davantage à des projets visant à résoudre les défis liés à l'agriculture durable, à la gestion de l'eau et à la sécurité alimentaire. Le Maroc contribuera à hauteur de 6,6 millions d'euros.
Date de publication:
Je
Dernière modification le
Text
Le Maroc et l'Union européenne ont signé, lundi à Bruxelles, un accord concernant la participation accrue du Royaume au Partenariat pour la recherche et l'innovation en Méditerranée (PRIMA) de l'UE pour les années 2025-2027.
Une fois validé, ce accord, signé par l’ambassadeur permanent du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Reda Chami, et la responsable pour la collaboration internationale à la direction générale de la Recherche et de l'Innovation de la Commission européenne, Nienke Buisman, permettra aux institutions éducatives, centres de recherche, fondations et entreprises marocaines de participer activement aux projets PRIMA pour la période 2025-2027. Ces projets visent à relever les défis les plus pressants de la région méditerranéenne.
En plus du soutien financier de la Commission pour ce programme, le Royaume prévoit de verser 6,6 millions d'euros au Partenariat entre 2025 et 2027.
La finalisation réussie des discussions sur l'extension de la participation du Maroc à ce partenariat est un moment clé dans le renforcement de la collaboration scientifique entre le Maroc, l'Union européenne et les autres pays impliqués dans PRIMA. La Commission européenne s'est félicitée de cet accord, soulignant l'importance accordée par les deux parties à la stabilité régionale, au développement durable et à la prospérité grâce à la coopération scientifique et innovante.
Depuis le début de PRIMA en 2018, le Maroc a pris part à 132 des 269 projets financés par ce programme qui soutient l'agriculture durable, la gestion intégrée de l'eau et la sécurité alimentaire. Au total, ces projets ont bénéficié d'un financement de 25,1 millions d'euros, provenant pour moitié de la Communauté européenne (12,3 millions d'euros) et pour l'autre moitié du Maroc (12,8 millions d'euros), au profit des partenaires marocains.
En ce qui concerne les projets financés, le Royaume a pris en charge la coordination de 4 projets importants et se situe à la 5ème place parmi les 20 pays membres de PRIMA. Au niveau régional, le Maroc est considéré comme l'un des pays les plus performants du sud de la Méditerranée dans le cadre de ce partenariat, selon Bruxelles.
Le projet PRIMA, financé par Horizon Europe, un programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, a pour objectif d'améliorer les compétences en recherche et innovation pour trouver des solutions novatrices face à la rareté de l'eau, pour accroître la productivité agricole et renforcer la résilience des systèmes alimentaires dans la région méditerranéenne.
Suggestions d'articles
Injaz Al-Maghrib met en avant les junior-entreprises les plus performantes dans le domaine de l'entrepreneuriat.
Tarik Moufaddal a été nommé président du Cluster ENR Maroc.
Maintenant, les inspecteurs de l'environnement ont le pouvoir de surveiller, d'enquêter, de mener des recherches et de constater les violations des lois environnementales.
CGI a terminé le processus d'achat d'Apside, une entreprise française leader dans les services numériques et l'ingénierie.
Nizar Baraka estime que les infrastructures intelligentes sont essentielles pour les grandes évolutions du pays.
Enseignement supérieur : Le gouvernement a approuvé le projet de loi 59.24 en Conseil.
© La Vie éco 2025. Toute reproduction interdite. Création et conception par SG2I Consulting.